Sport ou pas sport pendant les règles ?

Aujourd’hui, sujet glamour. Après le caca, parlons des menstruations (autrement dit, pertes de sang mensuelles par voies génitales).

C’est tabou, mais nous sommes toutes concernées, et parfois, difficile de savoir comment garder un rythme de vie sain lorsqu’on est pliée de douleur. Faut-il faire du sport pendant ses règles ?

Les avis sont partagés, certains trouvent que de faire du sport intense pendant ses règles est mauvais, quand d’autres trouvent que cela permet de réduire l’anxiété…

Selon ma propre expérience, faire du sport pendant ses règles a toujours été bénéfique, mais lorsque la douleur est trop intense, j’opte pour une petite session piscine suivie d’une douche chaude. Pas la peine de se chauffer pour 45 min de corde à sauter, au risque d’amplifier la douleur.

Si la douleur est insoutenable, optez pour une session étirement, massage. Il est inutile de faire violence à votre corps qui lutte déjà pour gérer la douleur.

N’en rajoutez pas une couche, reposez-vous. Vous pouvez pendant cette période inclue un ou deux carreaux de chocolat noir au petit déjeuner. Je vous mettrai quelques aliments plus bas et expliquerai ainsi leurs bienfaits.

 

Si la douleur est tolérable mais quand même présente, une marche rapide de 30 minutes fera l’affaire. Misez davantage sur le LISS (low intensity) cette semaine, et vous vous rattraperez la semaine suivante.

Remplacez la séance abdos par 30 minutes de vélo ou de marche rapide, ou même de nage. Si vous vous sentez fatiguées, ne faites qu’une ou deux séances, l’important est de rester constantes et de ne pas tout arrêter d’un coup.

 

Si vous n’avez pas mal, mais que vous êtes fatigués, mettez moins d’intensité dans vos séances pour éviter les risques de blessures, ne vous mettez pas la pression avec le chrono, faites à votre rythme, ce sera toujours ça de pris.

Attention à éviter les pauses tête en bas, c’est-à-dire surtout si vous faîtes du yoga, évitez les positions qui font monter le sang à la tête… Vous m’avez compris 😉

Par contre, une séance de yoga doux pour aussi vous aider à vous concentrer sur quelque chose d’autre que sur votre douleur.

Quelques astuces qui m’aident lorsque j’ai très mal au ventre (et aux reins) :

Caler une bouillotte chaude sur mon ventre

Prendre une douche chaude

Boire beaucoup d’eau (vous en perdez beaucoup pendant la journée…)

Manger sainement

Dormir beaucoup

Boire du thé vert (en dehors des repas !)

 

Quelques aliments à consommer pendant vos règles :

Poissons gras pour les omegas 3 car anti inflammatoire

Légumineuses pour un apport en fer (et on ralentit sur les sucres raffinés)

Amandes (quelques unes toutes les 3 heures) pour le magnésium

Chocolat noir (pour l’humeur et le magnésium)

 

Et vous mes gurls, quelles sont vos astuces ?

Xxx

L.S.

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