Astuces contre le stress !

De nos jours, nous sommes de plus en plus stressés. Le rythme de vie augmente, tout doit être toujours plus rapide. Nous sommes sans cesse sollicités, sur nos téléphones, toujours à courir à droite à gauche, avec une to-do list immortelle !

Le stresse a de nombreux effets négatifs et néfastes sur nos organismes. Troubles digestifs, insomnies, saute d’humeur, perte de mémoire… Un cocktail séduisant pas vrai ?

Alors je vais vous donner mes astuces pour essayer de calmer le jeu, prendre du temps pour soi et surtout, déstresser.

 1. Mangez sainement

Les choix alimentaires témoignent du degré d’amour et de respect que l’on a pour son corps. Je vous le dis souvent, mangez correctement est une marque de self respect, et franchement si vous ne vous respectez pas vous-même, ne comptez pas sur les autres pour le faire.

Le fait de manger équilibré équilibre votre corps, donne suffisamment d’énergie au cerveau pour fonctionner correctement, et ainsi pouvoir se maîtriser en cas de situations stressantes.

2. Ne pas sauter de repas
Votre corps se réveille après 15 heures sans manger, il est temps de lui donner de l’énergie. De plus, votre métabolisme est complètement endormi après une bonne nuit de sommeil, et on le sait, un métabolisme actif participe au bon fonctionnement de toutes les parties du corps, et au maintien du corps socaliente.

Le petit déjeuner permet de commencer la journée du bon pied, de faire le plein d’énergie et de se donner des forces et du courage pour affronter les épreuves quotidiennes.

N’hésitez pas à manger ce qui vous fait plaisir (version healthy) pour avoir le sourire dès le matin. Vous aimez les pancakes ? N’hésitez pas à chercher des recettes saines, mais foncez !

3. Manger équilibré

Aucun macro ni micronutriment ne mérite d’être supprimé complètement de votre régime alimentaire. Veuillez à toujours avoir un apport de protéine, de glucides et de lipides correct pour éviter les carences et donc des sautes d’humeur.

D’autre part, les vitamines jouent un rôle clé dans votre gestion du stress ! Renseignez-vous sur les superfoods, peut-être allez-vous découvrir des merveilles 😉

4. Buvez (de l’eau !)
Il semblerait que les personnes qui ne boivent pas assez d’eau sont plus négatives que les autres. Ceci peut parfaitement s’expliquer par le fait que lorsque l’on est déshydraté, le cerveau est un peu perdu, un peu confus, il ne sait plus s’il a faim ou soif, il interprète mal, son jugement est biaisé. Si vous souffrez de déshydratation sévère vous êtes enclins aux vertiges, confusion, irritabilité, accélération du rythme cardiaque…

Sans compter évidemment que l’eau permet de lutter contre la cellulite, et aide à avoir le ventre plat. Et là je sais que je vous parle 😉

5. Dormez !

Chacun d’entre nous devrait dormir au moins 7 heures par nuit (en moyenne). Le manque de sommeil a une influence directe sur la prise de poids, sur l’irritabilité, le stress, la peau… Faites l’effort de dormir assez, et surtout, essayez au maximum de dormir dans une pièce noire, sans lumière, sans ondes (téléphone, ordinateur…) et sans plantes. Votre chambre doit être fraîche, et n’oubliez pas de dormir avec des vêtements amples qui laissent respirer la peau.

 

6.Respirez !

Les yogis vous le diront, la respiration est clé. Je vous conseille de tester un cours de yoga, ne serait-ce qu’une seule fois, pour comprendre ce concept. Depuis que je m’y suis mise, je gère beaucoup mieux les situations stressantes (turbulences en avion, peur des chiens, peur de prendre la parole en public…).

Tout va tellement vite que l’on oublie carrément de respirer. Si bien que lorsque j’ai fait mon premier cours de yoga, j’ai appris que je ne respirais pas de la bonne façon, et ce depuis 29 ans ! Saviez-vous que lorsque vous inspirer, votre ventre doit gonfler ? Et quand vous expirez, il doit se rentrer ? 😉 Je vous laisse vous renseigner sur le sujet.

7. Bougez !

Si vous êtes stressés, le meilleur remède reste encore de se défouler. Pratiquez une activité physique régulièrement, et vous verrez les bénéfices sur votre esprit. Si vous n’aimez pas faire du sport, essayez simplement d’être actifs au maximum : prenez les escaliers, le vélo plutôt que la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.