Comment garder la motivation pendant l’hiver ?

On est bien d’accord que pendant l’hiver, rester motiver devient extrêmement difficile, surtout à l’approche des fêtes et de toutes les folies culinaires qui vont avec : fondue, raclette, papillotes, foie gras, petit four, bûches…

S’ajoute à cela la nuit qui tombe à 16h et qui s’en va vers 9h du mat’, le froid, le changement de temps…

Pas facile de tenir une routine healthy pour nous, fitgens en devenir 😉 Voici mes astuces pour rester motivés l’hiver, alors que tous les éléments sont contre nous !

  • Miser sur les vitamines

Certes, les fruits d’hiver sont moins sexy que ceux d’été (personnellement je préfère les fraises aux mandarines), mais ils sont néanmoins indispensables pour fournir au corps de l’énergie et les vitamines nécessaires à son bon fonctionnement.

Clairement, pendant l’hiver, le corps a besoin de faire plus d’effort qu’au printemps, pour lutter contre le froid, les potentiels virus environnants, le vent, la nuit etc. Il faut donc aller à l’encontre de ce que l’on a l’habitude de faire, et troquer les tartiflettes par des soupes, des légumes et des fruits. Alors attention évidemment, je ne parle pas de supprimer définitivement les tartiflettes, mais une par semaine suffit amplement je pense 😉 Le reste du temps, mettez-vous au vert.

L’avantage avec les soupes c’est que vous avez accès à une multitude de saveurs, de textures, d’odeurs !

De plus, après une journée d’excès, rien de tel que de mettre votre estomac au repos, pour qu’il se remette de ses émotions

  • Détoxifier l’organisme

Le corps a tendance à stocker davantage en hiver, pour faire face au froid. Cela part d’une bonne intention, pour vous protéger en cas de froid polaire. Mais s’il stock de manière générale, il stock également des toxines (qui sont comme leur nom l’indique, toxiques pour l’organisme).

Vous allez donc tenter de vous en débarrasser, et pour se faire, vous avez plusieurs options. Il va sans dire que je ne parle pas de régime soupe au choux ou n’importe quelle autre vaste blague ou poudre de perlinpinpin (Manu si tu m’entends 😉) qu’on essaie de vous vendre. Non, je parle ici de bon sens. Je parle de boire beaucoup d’eau, de l’eau détox par exemple, ou bien des infusions, du thé vert… Tout ce qui stimule et nettoie le métabolisme.
Généralement, l’hiver, vous n’avez pas soif, mais rappelez-vous de boire avant d’avoir soif, car dès lors que vous ressentez la soif, vous êtes déjà déshydratés.

  • Se faire une playlist d’été

Franchement si vous vous mettez dans les oreilles « Je suis malade », il y a fort à parier que vous n’irez pas faire votre séance. Par contre, si vous commencez par un petit « despacito », vous avez de fortes chances de vous chauffer en vous rappelant ces douces soirées d’été, vous dans votre bikini les doigts de pieds en éventail, sirotant un cocktail. Avec un peu de chance, vous allez même vous souvenir de pourquoi vous devez vous motiver pour votre séance !

Mettez-vous dans un état d’esprit caliente, avec une musique entraînante, et c’est parti !

  • S’échauffer plus longuement.

Pensez à bien vous couvrir lorsque vous commencez votre échauffement, pour que le corps ne subisse pas de choc thermique. Prenez soin de lui, ne le jetez pas dehors par -25 degrés, vêtu d’un simple débardeur, au risque de vous faire un claquage ou de vous blesser. Votre corps est comme vous, lorsque vous vous réveillez, vous avez besoin de quelques temps d’adaptation pour vous réveiller. Et bien pour lui c’est pareil, pour entrer dans un mode d’entrainement, il a besoin d’y aller en douceur.

  • Dormir

Si lorsque vous vous levez, vous n’êtes pas fatigués, pourquoi rester au lit ? Commencez votre journée en pleine forme avec une séance de sport, histoire de booster le système immunitaire et réveiller l’organisme. Vous pouvez soit faire une séance de yoga si la séance de muscu vous déprime d’avance, soit une séance d’étirements, tous deux bénéfiques pour le corps et l’esprit. Plus vous dormez, plus votre corps a le temps de se reposer, de tout remettre à plat, et plus vous serez apte à faire des efforts physiques. De plus, pendant l’hiver, il fait nuit plus longtemps, votre corps peut donc dormir plus longtemps.

  • Se fixer des objectifs

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver et que vous êtes emmitouflés sous 3 couches que vous devez négliger votre santé. Rappelez-vous que l’on ne fait pas du sport uniquement pour être canon l’été, on fait du sport pour être fort, tonique, en bonne santé, sain d’esprit, pour se challenger, pour être fier de soi, pour se dépenser.

Alors continuer à vous fixer des objectifs personnels même s’il fait moche, même si vous n’avez qu’une envie, c’est de rester sur votre canap’! Pensez au lendemain, serez-vous fiers d’être restés inactif ?

  • Éliminer vos excès

Il est clair que l’hiver est la saison durant laquelle les occasions se multiplient. Entre les repas de fin d’année, les premières raclettes, les chocolats etc, vous allez devoir redoubler d’effort pendant vos séances pour ne pas prendre 15 kilos en deux semaines 😉 Il serait dommage de ruiner tous vos efforts en deux coups de raclette, et de finir par vous sentir mal d’avoir trop manger, et de remettre ça le lendemain. Voyez le fait de faire du sport l’hiver la porte d’entrée à tous ces délicieux plats sans aucune culpabilité, si cela vous aide à vous motiver 🙂

 

Courage, winter is coming, but so is bikini 😉

 

Xxx

L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *