Faut-il où non retoucher des photos sur Instagram ?

Pour ma part, évidemment je retouche mes photos, et honnêtement je connais peu de blogueurs qui ne le font pas.

Pour avoir un joli feed, il faut parfois accentuer les blancs, renforcer la saturation, atténuer la luminosité… Il n’y a pas de mal à cela. Certains se satisfont des filtres Instagram par exemple, en ce qui me concerne je préfère retoucher un peu les couleurs avec plusieurs applications, je trouve que cela ouvre plus de portes.

Vous remarquerez que les gros comptes Instagram suivent généralement une ligne directrice pour unifier le feed et ainsi créer comme une « marque de fabrique » !

Comment faire pour avoir un joli feed sur Instagram ?

  1. Les couleurs

Essayez de poster une ou deux rangées de photos avec la même couleur prédominante pour plus d’homogénéité. Certains blogueurs se spécialisent dans une seule (blanc, bleu, rose) et s’y tiennent. Ils s’arrangent pour que tout ce qu’ils photographient contienne leur couleur prédominante.

2. Les poses

Surtout si vous tenez un compte fitness, les morning shapes sont bien gentils, mais votre audience se lassera assez vite si vous prenez toujours la même pose, dans le même miroir, avec les mêmes fringues ! Variez les plaisirs.

3. La lumière

Je suis bien placée pour savoir que la lumière naturelle rend beaucoup mieux qu’une vulgaire lumière artificielle. Mon appartement est très sombre, mal orienté, donc je connais la difficulté liée à la luminosité ! Essayez de prendre vos photos pendant la journée, éviter le matin et le soir pour des photos de meilleure qualité (à moins d’avoir un objectif ultra puissant adapté à l’obscurité).

4. Le moment de la journée

Comme je l’indiquais précédemment, il est important de se souvenir qu’Instagram n’est qu’un réseau social proposant une multitude de jolies photos. Et donc, chacun essaie de se montrer sous son meilleur jour. Donc aucun mal à poster une photo lorsque vous êtes pimpés comme jamais. Les gens se doutent bien qu’au réveil, vous n’êtes pas make-upée, coiffée, fresh ! De la même manière, chacun sait qu’après mangé, ton ventre est gonflé, et par conséquent ce n’est pas le moment idéal pour poster sa shape.

Comme je vous le répète souvent, ce que vous voyez sur Instagram n’est pas la vraie vie, certains blogueurs retouchent leur grain de peau, lissent, sculptent. D’autres jouent plutôt sur les pauses, jouent sur la lumière, renforcent les ombres.

Je ne vois aucun mal à cela, il suffit de garder en tête que les réseaux sociaux sont tournés sur l’esthétique, et ne pas commencer à se comparer avec une photo.

Par contre, ne soyez pas dupes, chaque blogueur que vous suivez assidûment retouche ses photos, soyez-en sûrs !

« Pourquoi vouloir ressembler à la fille du magazine, quand même la fille du magazine ne ressemble pas à la fille du magazine ? » !

6 Commentaires

  1. MARIE ROSE
    01/10/2018 / 5:10

    Coucou Laura, moi aussi sur Instagram ça m’arrive de retoucher mes photos juste en prenant les filtres qu’ils me sont conseillés. Toutes mes photos je les prends avec mon IPhone et le matin quand je prends mon petit déj en photo ou le soir quand je me prends en photo en tenue de sport j’ai pas assez de lumière donc vraiment pas top. Quelles applications t’utilisent pour retoucher tes photos ? Et une autre petite question je cherche à m’acheter un appareil photo est ce que tu en as un à me conseiller ?
    Merci par avance bisous sweetie.

    • Socaliente
      01/12/2018 / 9:58

      Hello !
      Alors moi je fais tout avec mon téléphone je trouve ça plus pratique donc pas d’appareil photo à te conseiller pour l’instant malhueureusement… 🙁
      Sinon, j’utilise les filtres insta, facetune, camera + !
      Mais c’est vrai que c’est assez dur de trouver LE bon filtre 🙂 Demande un appareil pour ton anniversaire tiens 😉
      Bisousss

      • MARIE ROSE
        01/15/2018 / 3:39

        Merci pour ta réponse Laura. Moi aussi avec mon tel je trouve ça plus pratique mais j’avais envie d’un appareil. En effet je l’ai demandé pour mon anniv j’ai une cagnotte il ne me reste plus qu’à faire mon choix et l’acheter. Quand vous partez en voyage c’est souvent ton chéri qui fait des photos, c’est aussi avec ton tel ?
        En attendant merci pour les applis je ne connaissais pas facetune et camera +
        Bisous 😉

        • Socaliente
          01/17/2018 / 9:38

          Nop quand on part c’est son appareil mais alors je ne connais pas la ref, je lui demande ce soir et je le mets en story :):)
          Tu me diras si tu es satisfaite des applis 🙂

          • MARIE ROSE
            01/22/2018 / 4:47

            Mince j’ai dû louper ta story 🙁
            Pour les applis je suis choquée lol avec facetune, là c’est du trucage de photos pas pour moi lol. J’ai gardé camera + 😉

          • Socaliente
            01/26/2018 / 3:57

            Hahahah ouais facetune c’est pour flouter derrière généralement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *