Pourquoi les blogueurs sont-ils needy ?

Hola todos !

En parlant avec des amies bloggeuses, je me suis rendue compte que parfois, nos attitudes sur Instagram peuvent paraître needy et bizarres.

Je vais tenter de vous expliquer un peu pourquoi, et n’hésitez pas à aller voir également mon article sur les partenariats, parce que oui, certaines d’entre nous vivent exclusivement des réseaux sociaux, donc cela me semble logique de demander une rémunération aux marques.

Petite anecdote à ce propos, j’ai reçu une proposition de partenariat, qui me demandait l’exclusivité (pas le droit de travailler avec d’autres marques) mais sans pour autant me rémunérer. J’ai donc demandé comment cela se faisait, et ils m’ont répondu « nous envoyons des produits gratuits », ce à quoi j’ai moi-même répondu « je ne paye pas mon loyer avec des produits gratuits ». Les réseaux sociaux, même si pour certains ce n’est qu’un loisir, demande énormément de temps, et d’investissement. Or, toute peine mérite salaire, aussi je trouve insupportable que les marques nous proposent uniquement des produits.

 

Mais nous nous égarons du sujet.

Il fut une époque où Instagram était ultra simple, sain : tu suis quelqu’un que tu apprécies, tu vois son contenu par ordre chronologique avec toutes les autres personnes que tu suis. Que tu likes ou commentes ou non, peu importe, tu continues de voir le contenu des personnes que tu suis.

Puis, la money comme d’habitude, est venu mettre son nez là-dedans, et c’est là que tout fout le camp ! Au même titre que Facebook, Instagram décide de miser sur « si tu as de l’argent, tu es visible, sinon non ».

Aussi voici le nouveau fonctionnement d’instagram :

  • Tu suis des gens que tu apprécies.
  • Instagram te montre UNIQUEMENT le contenu des gens que tu likes ou commentes
  • Si tu postes une photo et qu’elle n’est pas likée beaucoup pendant la première heure où tu la postes, alors elle ne sera plus visible par ta communauté (dans leur feed j’entends) et tu perdras en visibilité.
  • Si tu payes (que tu sponsorises tes photos), alors tu vas pouvoir de nouveau être visible

Peut-être comprenez-vous mieux pourquoi les influenceurs vous incitent à « activer les notifications » sur les … en haut de leur profil ? Ainsi, vous ne loupez pas leurs publications.

Mais ce n’est pas tout, c’est aussi pour ces raisons que les blogueurs vous incitent à aller voir leurs posts dans leurs stories, vous demandent un maximum de like et de commentaires

Alors certes parfois c’est agaçant, mais s’ils veulent continuer à vivre de leur passion, ils doivent quasiment tous passer par là !

C’est pareil sur Youtube, chaque youtubeur te demandera de t’abonner, et de mettre le fameux « pouce bleu » car c’est ainsi que les marques estiment la « valeur » des influenceurs. Triste n’est ce pas ?

J’espère que tu comprends mieux les attitudes parfois narcissiques, un peu needy et répétitives de tes blogueurs favoris. Maintenant, file m’activer les notifications, liker à gogo et commenter xD ! Je plaisante !

Belle journée, plein de pouces bleus pour vous !

Xxx

L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *