Santé mentale #3 – La méditation / Mental health #3 – Meditation

Certains d’entre vous souhaitent en savoir plus sur la méditation, pratique de plus en plus en vogue, et tant mieux !

 

 

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

  • Réduction du stress

Dans nos vies à mille à l’heure, nous prenons rarement le temps de se recentrer sur soi. Comme je vous le dis souvent, il est impossible d’être heureux avec les autres si nous ne sommes pas heureux soi-même. Sauf que pour savoir si vous êtes heureux avec vous-même, il faut se retrouver seul parfois.

De quand date votre dernière demie-heure à ne rien faire du tout, ni écran, ni nourriture, ni rien du tout ?

Je trouve cela incroyable que nous ayons sans cesse besoin de faire quelque chose, de stimuler notre cerveau, il a même du mal à s’entendre penser tellement le brouhaha incessant le pollue. Méditer vous permet non seulement de faire le vide, et de classer vos idées, mais aussi de faire cesser le bruit de vos pensées. Et vous verrez, cet exercice est plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, la méditation réduit votre tension artérielle, et a donc un impact positif sur votre santé.

  • Gestion des angoisses

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, j’ai très peur de l’avion. Pourtant, mon envie de découvrir le monde prend le dessus et je me fais violence. Avant de méditer, je faisais de vraies crises, jusqu’à m’agripper à l’hôtesse en pleurant, ou en m’allongeant dans le couloir (si si…). Depuis que je médite, j’arrive à me contenir, je me concentre sur mes sensations, et ma respiration, pour ne penser à rien d’autre et donc ne pas prêter attention aux turbulences.

  • Améliore la qualité du sommeil

Comme vous faîtes le vide, vos pensées sont canalisées, et cet examen, entretien, ou épreuve difficile de demain ne vous empêche plus de dormir, puisque vous vous concentrer sur l’instant présent et rien d’autre. Le passé est derrière, le futur est incertain, mais l’instant présent lui est bien là, et nous n’en profitons pas assez.

  • Améliore la mémoire et les capacités d’apprentissage

Puisqu’en méditant, vous arrivez à vous concentrer de plus en plus sur une seule tache, votre capacité d’apprentissage et de concentration se décuple, et vous voilà capable de vous concentrer plus longtemps sur une seule tache sans être distrait par des pensées ou des événements extérieurs.

  • Boost la libido

La plus grande cause de “non-sexe” entre les couples est la fatigue. Or, méditer vous permet de faire le vide, de ranger, trier, et ressentir vos émotions plus forte. Du coup, plus vous méditer, moins votre cerveau est fatiguée émotionnellement. Nous l’avons vu précédemment, le fait de méditer permet également de reposer le corps et l’esprit, ce qui équivaut à une petite sieste, et donc vous rend davantage disponible pour les câlins du soir.

Vous trouverez ci-dessous ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous méditez :

meditation infog

https://www.huffingtonpost.fr/2013/06/16/bienfaits-meditation-corps-infographie-sante-stress-_n_3388439.html

 

Comment méditer ?

Il existe des millions de techniques de méditation, et je ne suis pas encore assez experte. Je pourrais vous les lister mais je préfère parler de ce que je connais, et que j’ai testé. C’est pourquoi je vous partage ci-dessous les exercices qui fonctionnent bien sur moi.

  • Méditation guidée

Pour les débutants, il est préférable de commencer avec un guide histoire de savoir par où commencer. Du coup, mes vidéos préférées sont celles de Christophe André, et je vous la mets ici ! 

Initiation à la méditation en pleine conscience, qui permet de découvrir le pouvoir de l’instant présent. Je fais un exercice par jour, généralement le matin en me levant, directement après avoir bu un grand verre d’eau et m’être lavé les dents.

  • Petit Bambou

Il s’agit d’une application qui regroupe diverses formes de méditation, et qui donne également une ligne de conduite à suivre pour méditer correctement, et pour s’apaiser.

  • Se concentrer sur sa respiration

Après avoir lu le Miracle Morning, j’ai décidé de méditer 10 minutes par jour, 5 le matin et 5 le soir, et lorsque je n’ai pas accès à internet ou que je me sens zen, je me concentre sur ma respiration en ressentant le souffle frais qui entre et le chaud qui resort.

Si j’ai du mal, je pense à cette phrase “J’inspire la confiance en moi” et “J’expire le stresse” lors de l’inspi et l’expir pour ne pas penser à autre chose. Vous verrez que votre esprit va vite divaguer, et méditer c’est le fait de le ramener à sa tache initiale.

  • Se concentrer sur son corps

Allongé dans une position confortable, vous vous concentrez sur chaque partie de votre corps, et essayez de savoir ce que vous ressentez à cet instant précis. D’abord les pieds, vous faites les deux, pendant quelques minutes, puis vous remontez jusqu’à la pointe de votre cerveau.

  • Accueillir les bruits

Il faut être un peu plus expérimenter, pour accueillir les bruits environnants sans s’y arrêter. Juste les laisser passer dans votre esprit, et les acknowledge. Ne vous y accrochez pas, écoutez seulement.

 

 

Vous n’échouez jamais. Il n’y a pas d’échec dans la méditation, et tout le monde finit par divaguer. Votre esprit est tellement sans cesse sollicité qu’il est extrêmement difficile de ne jamais divaguer lorsque vous vous concentrez. Ce n’est pas grave, ce qui compte, c’est que dès lors que votre esprit s’égare, vous le recentriez sur l’instant présent. 

 

Et vous, quelles sont les techniques de méditation qui fonctionnent sur vous ?

 

Xxx

L.S.


Some of you want to know more about meditation, a practice that is becoming more and more popular, and so much the better!

 

What are the benefits of meditation?

  • Stress reduction

In our thousand-to-one lives, we rarely take the time to focus on ourselves. As I often tell you, it is impossible to be happy with others if we are not happy ourselves. Except that to know if you are happy with yourself, you have to be alone sometimes.

When did you last half an hour do nothing at all, no screen, no food, nothing at all?

I find it unbelievable that we have to constantly do something, to stimulate our brain, it even has trouble to hear so much thinking the incessant hubbub pollutes. Meditating not only empties you, and classifies your ideas, but also stops the sound of your thoughts. And you will see, this exercise is more difficult than it seems. Indeed, meditation reduces your blood pressure, and therefore has a positive impact on your health.

  • Management of anxieties

Those who follow me on social networks know it, I am very afraid of the plane. However, my desire to discover the world takes over and I force myself.

Before meditating, I made real crises, until I grabbed the hostess crying, or lying down in the hallway (yes …). Since I meditate, I manage to controle myself, I focus on my feelings, and my breathing, to think of nothing else and therefore not pay attention to the turbulence

  • Improves the quality of sleep

As you are emptying your brain, your thoughts are controlled and tomorrow’s interview, or difficult ordeal does not stop you from sleeping, since you focus on the present moment and nothing else. The past is behind, the future is uncertain, but the present moment is there, and we do not take advantage of it enough.

  • Improves memory and learning abilities

As you meditate, you can concentrate more and more on just one task, your ability to learn and concentrate becomes tenfold, and you are able to focus on one task for a longer time without being distracted by thoughts or thoughts. external events.

  • Boost the libido

The biggest cause of “non-sex” between couples is tireness. But meditating allows you to empty, sort, sort, and feel your emotions stronger. So, the more you meditate, the less emotionally tired your brain is. As we have seen before, meditation also allows you to rest your body and mind, which equates to a nap, and therefore makes you more available for evening hugs.

How to meditate?

There are millions of meditation techniques, and I am not yet expert enough. I could list them but I prefer to talk about what I know, and that I tested. That’s why I share below the exercises that work well on me.

  • Guided meditation

For beginners, it is best to start with a story guide to know where to start. So, my favorite videos are those of Christophe André, but he speaks french..

  • Petit Bamboo

It is an application that combines various forms of meditation, and also gives a course of action to meditate properly, and to calm down.

  • Focus on your breathing

After reading the Miracle Morning, I decided to meditate 10 minutes a day, 5 in the morning and 5 in the evening, and when I do not have internet access or feel zen, I focus on my breathing in Feeling the fresh breath that comes in and the hot resort.

If I’m struggling, I think of this phrase “I inspire self-confidence” and “I exhale stress” during the inspi and expire it to not think of anything else. You will see that your mind will quickly wander, and to meditate is to bring it back to its original task.

  • Focus on your body

Lying in a comfortable position, you focus on each part of your body, and try to find out how you are feeling at that moment. First the feet, you do both, for a few minutes, then you go back to the tip of your brain.

  • Welcome noises

It is necessary to be a little more experimenting, to welcome the surrounding noises without stopping there. Just let them pass in your mind, and acknowledge them. Do not hang in there, just listen.

You never fail. There is no failure in meditation, and everyone ends up wandering. Your mind is so constantly in demand that it is extremely difficult to never wander when you focus. It does not matter, what matters is that as soon as your mind goes astray, you refocus on the present moment.

And what are the meditation techniques that work on you?

xxx

L. S.

 

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