Comment avoir un ventre plat ?

Bonjour à tous !

C’est la rentrée, alors repartons sur de bonnes bases.

J’ai reçu de nombreuses questions sur comment avoir un ventre plat, comment perdre du ventre etc…

Comme toujours, ce qui fonctionne sur moi ne fonctionnera pas forcément sur les autres, néanmoins, je peux vous donner quelques axes de développement, quelques axes à creuser de votre côté. Vous allez dire que je radote et vous avez raison, mais je vous conseille de faire le test sur 2 semaines, d’appliquer un des conseils suivants, et de le valider ou non, puis passer au suivant. C’est la meilleure façon de connaître votre corps.

Un conseil d’ordre général qui est vrai pour tout le monde : cela ne sert à rien d’être pressé, il faut prendre son temps, car ce gras du ventre n’est pas arrivé là en deux jours, donc il ne repartira pas si vite.

Boire beaucoup d’eau

Cela peut paraître évident, mais combien d’entre nous ne boivent pas 2L par jour ? Je parle ici d’eau, et non de thé, café, jus ou autre infusion.

Il s’agit de boire de l’eau, pour éliminer les toxines. Votre corps en est constitué à 70%, aussi il me semble important de lui apporter l’eau nécessaire pour se régénérer. D’autre part, partie moins glamour mais toute aussi indispensable, plus vous buvez d’eau plus vos selles sont molles (je vous avez prévenus) et moins elles auront du mal à s’éliminer, et ne se stockeront plus dans l’intestin. Saviez-vous que nous avions des kilos de selles accumulées dans l’intestin? Voilà pourquoi il faut régulièrement faire des detox (une fois par an, demandez conseil à votre médecin) pour laver le colon, le foie et les reins.

Enfin, boire beaucoup d’eau vous permettra parfois de ne pas confondre faim et déshydratation, qui peuvent être un peu confus par moment.

Manger des fibres

Ne boudez pas vos légumes, ils jouent un rôle important dans l’élimination des toxines, et facilitent le transit. Aussi, forcément si vous facilitez le transit, les déchets ne se stockent plus dans le colon, et qui dit intestin et colon vides, dit ventre plus plat.

Eliminez les produits industriels

Oui oui, tous. Alors évidemment il ne s’agit pas de ne plus jamais en manger, mais sur votre base d’alimentation, il est important de les réduire et de les remplacer par du home made. Le sel, le sucre, le gras, le lactose etc… vous ne contrôlez rien de ce qui compose ces produits, et de fait, vous pouvez sans le savoir exploser votre quota calorique. Si vous faites vos plats vous-même, vous mettrez forcément moins de sel, moins d’huile, et sûrement de l’huile de meilleure qualité.

Je vous invite à vérifier la composition de vos produits industriels favoris (houmous, chips, yaourts…) et rentrez-les pour vous amuser dans une appli type MyFitnessPal.

Ne faites pas l’impasse sur les féculents

Attention à tout ce que vous lisez, ils sont nécessaires pour avoir un ventre plat et un physique harmonieux. D’une part, les féculents sont la source d’énergie de votre corps, sans eux, vous serez complètement à plat. D’autre part, si vous n’en consommez pas, vous aurez du mal à atteindre votre quota calorique et votre corps se mettra à stocker si vous le sous alimentez.

Faites seulement attention à bien choisir vos féculents, veillez à ce qu’ils soient complets : pates complètes, riz complet, pain complet…

Aucune contre indication de consommer des féculents le soir, certains le font et continuent d’avoir un ventre plat, d’autres se sentent trop lourds pour aller dormir, c’est seulement une question d’habitude.

Supprimez le gluten

Je ne l’ai pas fait pour ma part, mais j’ai entendu de nombreuses femmes ayant supprimé le gluten qui ont soudainement dégonflées.

Il semblerait que nos chers industriels aient modifié la molécule de manière à ce qu’elle devienne plus collante, qu’elle gonfle davantage… D’où toutes ces polémiques sur le gluten.

Honnêtement je pense que c’est un axe à investiguer, je vais y venir prochainement mais si vous voulez tester par vous même, je vous y encourage:)

Supprimez le lactose, par pitié

Franchement quand j’entends encore des gens dire que sans lactose tu es carencé en calcium, je me dis que les lobbies ont vraiment bien joué leur coup. Nous sommes les seuls animaux à boire le lait d’une autre espèce, c’est totalement contre nature. Nous n’avons pas besoin de ça, le lait de vache est extrêmement gras, cancérigène, et on peut largement s’en passer. Le calcium se trouve par exemple dans les brocolis.

De mon côté, c’est le changement qui a eu le plus d’impact sur mon corps et sur ma cellulite. A vous de voir.

Et dernier point, le lactose favorise les ballonnements, vous savez le ventre de femme enceinte de 4 mois après avoir mangé 😉

Autorisez-vous un repas plaisir de temps en temps

Oui oui, ce conseil vous aidera à obtenir un ventre plat pour la simple et bonne raison que votre corps ne se sentira pas frustré, et qu’il n’aura donc aucun intérêt à stocker par peur d’une période de disette 😉 Si vous lui montrez que tout est permis, il n’aura pas d’obsession, et ne sera pas stressé ou frustré, donc profitera pleinement de ce repas plaisir sans qu’il ait de conséquence.

Pas d’alcool

L’alcool est ultra calorique, généralement nous le consommons sucré en prime, et il a un effet néfaste sur le fonctionnement de notre cerveau qui ne s’y retrouve plus. De plus, il déshydrate, et nous avons vu précédemment l’intérêt d’être hydraté. Alors de temps en temps oui, mais pas 3 fois par semaine 😉

Éviter les boissons gazeuses

Inutile de vous faire un dessin, les sodas et autres boissons gazeuses gonflent le ventre, et il en va de même pour l’eau pétillante. Oui, je sais c’est relou, mais limiter votre consommation d’eau pétillante aura peut-être un impact sur vos ballonnements. Préférez de l’eau avec des fruits infusés, ou bien du thé vert.

Faire du sport

Pour avoir un ventre plat, pas la peine de se tuer avec des crunches ! Si vous êtes actifs, vous permettez à votre corps d’augmenter votre métabolisme (je vous ai fait une vidéo YouTube là-dessus, foncez voir), et donc de brûler plus de calories même au repos. De plus, le muscle prendra peu à peu la place de la graisse et vous aider à faire disparaître cet aspect mou et disgracieux.

Le hiit est une bonne solution pour virer le gras du ventre, ainsi que les exercices poly articulaires (squats, soulevé de terre…)

Vous pouvez ajouter à cela une séance de cardio long de 45 min une fois par semaine si cela vous fait plaisir.

Bref, voici quelques axes de développement pour obtenir un ventre plat, encore une fois je vous partage ce qui marche sur moi, ce n’est pas une vérité générale, et peut-être que cela aura l’effet inverse sur vous xD Mais je pense que ces petits conseils vous permettront de vous connaître davantage 😉

Bonne rentrée à tous, on est à fond !

2 Commentaires

  1. Guzman Stéphanie
    09/14/2018 / 3:03

    Coucou! Tout d’abord je voulais te remercier pour tes articles si passionnants, je sais bien que je ne vais pas faire dans l’originalité mais tu es vraiment une grande source d’inspiration pour nous toutes je pense 🙂
    Autant sur ton blog que sur IG 🙂
    Tu parles souvent de prises de conscience, et je pense que la mienne est en train de se faire en ce moment… J’ai envie de prendre soin de moi, de mon corps et je sais que tes conseils vont m’être précieux car je souhaiterai suivre ton exemple !! Je voulais te demander quelques petits conseils à mettre en place… J’aimerai commencer à supprimer le lactose et le gluten car effectivement, je pense que cela ne me réussit pas… Néanmoins, pourrais tu me dire par quoi je pourrai peut être remplacer le lactose ? (j’aime bien finir mes repas par quelque chose de frais ou sucré!), je pensais à peut être remplacer mes yaourts au lait de vache par des yaourts au soja (mais j’ai peur que cela soit trop calorique); et si cela est une bonne idée, peut être que je devrai me limiter à une certaine quantité ? aussi, comment remplacer le beurre, as tu une petite astuce ?
    Je te remercie beaucoup d’avance ! et la prochaine fois que tu passes par chez moi (à la chambre d’amour à Anglet) cela me ferait très plaisir de te croiser !! bisous

    • Socaliente
      Auteur
      09/18/2018 / 12:34

      Hello !

      Bravo pour cette prise de conscience, le plus dur est fait 🙂 !! Maintenant, ne t’inquiètes pas au niveau des calories, ce n’est pas très important. Tu peux carrément remplacer un yaourt par un yaourt au soja, ou bien au coco ! Pour le beurre, si c’est pour cuire, préfère l’huile de coco. Si c’est pour tartiner, préfère le beurre de cacahuète maison !
      Tu vas carrément y arriver, il suffit d’y aller petit à petit. D’abord remplace les yaourts. Ensuite tu changeras d’autres trucs. Si tu peux supprimer le lactose en premier lieu c’est déjà énorme. Le lait d’amande et de soja vont beaucoup t’aider 🙂 Bon courage !!! bisous et a très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.