Comment bien prendre soin de son corps ? / How to take care of your body ?

Avec tout ce que l’on lit un peu partout, il est difficile de s’y retrouver ! Entre les aliments à éviter, les traitements soit-disant cancérigènes, le marketing et les partenariats sur les réseaux sociaux, comment s’y retrouver ?

 Le premier conseils que je peux vous donner, c’est de faire vos propres expériences, et vos propres recherches. Comme le dit le dicton, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Mon deuxième conseil est de toujours rester ouvert. N’ayez pas d’idée arrêtées, puisque vous pouvez vous aussi changer d’avis la semaine prochaine. Ne jugez pas votre bonne copine Joséphine qui a décidé d’être vegan, ni ce bon vieu Seb qui tente le régime soupe au chou, ou encore Fabienne qui vient de décider de ne plus s’épiler.

 Regardez des reportages, prenez les informations, recoupez-les avec des articles, des avis, et votre expérience et vous aurez ainsi une idée assez claire de comment fonctionne le corps humain, sans pour autant connaître le votre.

 Je vais essayer de vous donner les grandes lignes de comment prendre soin de son corps, dans son ensemble.

  •  L’alimentation


Alors évidemment ce qui suit s’applique au commun des mortels, c’est-à-dire des gens comme vous et moi, qui cherchent à s’améliorer, et à se sentir bien dans leur tête et dans leur corps. Jeûn intermittent, manger 6 fois par jour, pas de féculents le soir, où pas de laitage, viande ou pas…

J’ai envie de vous dire que toutes ces méthodes fonctionnent, et en même temps ne fonctionnent pas. Et là vous vous dîtes « super ton article » xD ! Mais en réalité, certaines personnes consomment des laitages chaque jour, et se sentent hyper bien dans leur corps, sans problème de ballonnement, et affichent même une shape de folie ! D’autres sont vegan, et tout autant musclés, tout autant in shape !

 C’est bien la preuve qu’il n’y a pas de vérité générale. Personnellement j’ai arrêté le lactose « pour voir » et il s’avère que depuis, je me sens vraiment plus légère. J’ai donc décidé de le bannir définitivement parce que mon corps a répondu positivement. Le jeûn intermittent fonctionne très bien sur les autres, mais pour ma part, j’ai trouvé que mon métabolisme avait ralenti, j’ai donc préféré recommencer à manger 6 fois par jour. J’ai une amie qui affiche un body au top, et qui ne mange pas de petit déjeuner !

 Il faut apprendre à connaître son corps, pour comprendre ce qui lui fait du bien, et ce qu’il n’aime pas. Pour apprendre à être davantage à l’écoute de votre corps, la section « l’esprit » ci-dessous vous aidera !

 En bref, mon alimentation se résume à manger des protéines 5 fois par jour, des féculents 4 fois par jour et des fibres à chaque repas. Je m’autorise aussi deux repas plaisir par semaine, pour ne pas être frustrée.

Favorisez au maximum les produits d’origine naturelle, les fruits, légumes, épices et protéines végétales, ainsi que les pâtes complètes, le riz et le quinoa. Pour ne pas mourir d’ennui, pensez à ajouter du lait de coco + curry, ou de l’huile d’olive, ou encore de la sauce tomate/oignon (faite maison !). Assaisonnez vos plats sainement pour ne pas tomber dans une routine boring.

 

  • L’activité physique

Au-delà de l’apparence, l’activité physique a un intérêt certain dans votre vie. Savez-vous que nos corps se développent grâce à l’activité physique ? Je vous conseille le livre « les 12 lois du cerveau » qui explique mille fois mieux que moi pourquoi il est important de rester actif.

Certains diront qu’ils n’ont pas le temps de faire du sport, je pense que c’est seulement une question de priorité, mais admettons que vous n’ayez pas le temps, voici quelques conseils :

– Favoriser la marche aux transports
– Fuyez les escalators
– Ne restez pas assis plus d’une heure consécutive (allez chercher à boire, aux WC…)
– Allez faire des ballades en vélo le weekend, testez de nouvelles activités dans votre ville (les cours d’essai sont gratuits)

L’idéal, selon moi, c’est de faire du sport 3 fois par semaine. Evidemment, le mieux c’est de se trouver un sport que l’on aime (zumba, pole dance, course à pied, natation) et de se fixer des rendez-vous avec soi-même tels des RDV professionnels à ne pas louper, pour permettre à son corps d’éliminer les tensions.

Evidemment, pratiquer une activité physique aura un impact positif sur votre silhouette, mais surtout, permettra à votre cœur de monter dans les tours et de l’entraîner (comme un sportif), à votre esprit de se défouler, et à votre métabolisme d’être booster pour augmenter votre qualité de vie.

 

  • L’esprit

L’accent est généralement mis sur le corps, mais l’on oublie souvent à quel point il est lié à l’esprit. Comme le dit ce second dicton, un esprit sain dans un corps sans, et j’ai envie de dire que la réciproque est tout aussi vérifiée.

Le yoga est en pleine essor, et permet à chacun de mettre un pied dans la spiritualité. Non, ce n’est pas réservé aux hippies, c’est un aspect de nos vies que les sociétés occidentales ont mis de côté au profit de “l’efficacité”.

Pour prendre soin de son esprit, je vous recommande de tenter de méditer. Au moins, essayez, ne serait-ce que 5 minutes. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, foncez sur Youtube, et tapes “Christophe André, méditation guidée”. Vous allez découvrir une multitude de vidéos à écouter au calme, pour pratiquer votre méditation.

La méditation a pour but de ranger, d’apaiser, et de se retrouver seul avec soi-même. Ainsi, vous allez vous apprivoiser, et vous comprendre davantage. Après une séance, vous vous sentirez reposés, et aurez davantage de recul sur les choses. Vous allez également constaté à quel point il est difficile de cesser le bavardage de votre esprit, preuve que l’on vit à 100 km/h sans prendre le temps de se poser.

 

  • Le corps

 Prendre soin de son corps ne se résume pas à l’activité physique. En number 1, nous avons le sommeil. En effet, c’est le moyen extraordinaire qu’a trouvé notre corps pour s’autorégénérer, sans l’aide de personne. C’est un moment de calme, de rangement et d’élimination des pensées négatives que l’on néglige trop souvent. Essayez de dormir au moins 7 heures par nuit, pour un corps au top de sa forme. 

La peau, elle aussi est généralement délaissée, surtout pendant l’été, où l’on a tendance à s’exposer sans la protéger, ni l’hydrater… Selon moi, et je ne suis pas du tout experte en beauté, il est important de l’hydrater le matin, et le soir, avec des crèmes adaptées à vos types de peau. Je vous partagerai ma routine du matin prochainement.

Un jour de repos total dans la semaine me semble également indispensable, pour que les muscles et organes se reposent, et n’oubliez pas de vous renseigner sur les cleanse une fois par an, pour détoxifier le foie, et le colon. Demandez conseil à votre médecin, mais pensez à nettoyer l’intérieur et l’extérieur.

Et vous, comment prenez-vous soin de vous ?

Xxx

L.S.

 


 

With everything you read everywhere, it’s hard to know what to do! Between the food to avoid, the so-called carcinogenic treatments, marketing and partnerships on social networks, how to figue out what to do?

The first advice I can give you is to do your own experiments, and your own research. As we say, one is never as well served as by oneself.

My second advice is to always stay open minded. Do not have any fixed idea, since you too can change your mind next week. Do not judge your good friend Joséphine who decided to become vegan, nor that good old Seb who tries the cabbage soup diet, or Fabienne who has just decided not to wax again.

Watch documentaries, take the information, cross-check with articles, reviews, and your experience and you’ll have a pretty clear idea of ​​how the human body works, without knowing your own one.

I will try to give you the outline of how to take care of your body, as a whole.

  • Food

Then of course the following applies to ordinary people, that is to say, people like you and me, who seek to improve themselves, and feel good in their minds and bodies. Intermittent fasting, eat 6 times a day, no starchy food in the evening, where no milk, meat or not …

I want to tell you that all these methods work, and at the same time do not work. And there you say “great your article” xD! But in reality, some people consume milk every day, and feel great in their body, without bloating, and even show a shape of madness! Others are vegan, and just as muscular, just as in shape!

This is proof that there is no general truth. Personally I stopped lactose “to see” and it turns out that since then, I feel really lighter and better. So I decided to ban it permanently because my body responded positively. Intermittent fasting works very well on others, but for my part, I found that my metabolism had slowed down, so I preferred to start eating 6 times a day. I have a friend who has a body at the top, and who does not eat breakfast!

You have to learn to know your body, to understand what makes you feel good, and what you do not like. To learn how to be more attentive to your body, the “mind” section below will help you!

In short, my diet comes down to eating protein 5 times a day, starchy foods 4 times a day and fiber at every meal. I also allow myself two pleasure meals a week, to not feel frustrated.

Chose natural products, fruits, vegetables, spices and vegetable proteins, as well as whole pasta, rice and quinoa. To avoid dying of boredom, consider adding coconut milk + curry, or olive oil, or tomato / onion sauce (homemade!). Season your dishes healthily to avoid falling into a boring routine.

 

  • Physical activity

Beyond appearance, physical activity has a certain interest in your life. Do you know that our bodies develop through physical activity? I recommend the book “The 12 laws of the brain” that explains a thousand times better than me why it is important to stay active.

Some would say that they do not have time to play sports, I think it’s only a matter of priority, but let’s admit you do not have the time, here are some tips:

– Prefer walking over transport
– Don’t use the escalators
– Do not sit more than an hour in a row (go get some drinks, toilets …)
– Go bike rides on weekends, try new activities in your city (trial classes are free)

The ideal, in my opinion, is to play sports 3 times a week. Obviously, the best is to find a sport that we love (zumba, pole dance, running, swimming) and make appointments with oneself such professional appointments not to miss, to allow his body to eliminate tension.

Obviously, practicing physical activity will have a positive impact on your figure, but most importantly, will allow your heart to get into the tricks and train it (as a sportsman), to your mind to let off steam, and to your metabolism. to be a booster to increase your quality of life.

  • Mind

The focus is usually on the body, but we often forget how much it is related to the mind. As the second saying goes, a healthy mind in a body without, and I want to say that the reciprocal is just as verified.

Yoga is booming, and allows everyone to put a foot in spirituality. No, it’s not just for hippies, it’s an aspect of our lives that Western societies have set aside for “efficiency”.

To take care of one’s mind, I recommend that you try to meditate. At least try, if only for 5 minutes. If you do not know how to do it, go on Youtube, and tap “Christophe André, guided meditation”. You will discover a multitude of videos to listen quietly, to practice your meditation.

The purpose of meditation is to tidy up, to appease, and to be alone with oneself. Thus, you will tame and understand yourself more. After a session, you will feel rested and have more perspective on things. You will also see how difficult it is to stop the chatter of your mind, proof that you live at 100 km / h without taking the time to land.

 

  • The body

Taking care of your body is not just about physical activity. In number 1, we have sleep. Indeed, it is the extraordinary way that our body found to self-regulate, without the help of anyone. It is a moment of calm, storage and elimination of negative thoughts that are too often neglected. Try to sleep at least 7 hours a night, for a body in top form.

The skin, too, is generally neglected, especially during the summer, when one tends to expose ourselves without protecting or hydrating it … In my opinion, and I am not at all an expert in beauty, it is important to moisturize it in the morning, and in the evening, with creams adapted to your skin types. I will share my morning routine soon.

A day of total rest in the week seems to me also essential, so that the muscles and organs rest, and do not forget to inform you about the cleanse once a year, to detoxify the liver, and the colon. Ask your doctor for advice, but remember to clean inside and out.

And you, how do you take care of yourself?

Xxx

L.S.

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