Santé mentale #6 – Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL, qu’est ce que c’est ?

La PNL – Programmation Neuro-Linguistique – est une méthodologie qui agit sur le comportement au moyen du langage. En gros, c’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse davantage aux réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Technique qui s’intéresse au comment plutôt qu’au pourquoi.

Le but : reprogrammer son cerveau pour venir à bout de nos blocages et de nos angoisses.

En gros, la PNL considère que les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs.

La PNL est donc très pertinente dans chaque sphère de nos vies : la famille, les amis, le travail, les relations sociales, les relations avec les administrations (banque, sécu sociale etc), et elle nous concerne tous, et peut être utile à chacun d’entre nous.

Les bienfaits de la PNL

  • Amélioration de la performance et diminution de l’anxiété
  • Traitement des phobies
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Meilleure compréhension de son propre fonctionnement
  • Meilleure gestion des émotions
  • Travailler et diminuer ses défauts
  • Diminution de la jalousie
  • Amélioration en cas de TCA
  • Diminution de l’intensité négative d’un souvenir passé

Les différentes étapes de la PNL

Définir des objectifs clairs, étape par étape.

  • Etape par étape pour atteindre l’objectif final.

La première étape de la PNL est de définir un objectif final, et de minis objectifs qui permettent d’échelonner la progression, de manière à ne pas se fixer des objectifs inatteignables, au risque d’être découragé rapidement. Notez que cela peut également s’appliquer pour le fitness 😉

  • Attention, dans la définition de vos objectifs, il faut impérativement les définir de manière positive.

On ne veut pas « ne plus être stressé », on veut « être plus calme ». Le langage que vous entretenez avec vous-même a une importance, et si je vous dis de ne pas penser à une tomate rouge, la première chose à laquelle vous allez penser inconsciemment est une tomate rouge. Votre cerveau ne capte pas la négation, aussi, il faut s’adapter à lui, et le mettre dans les meilleurs conditions possibles en utilisant l’affirmative.

  • Votre objectif ne doit dépendre que de vous !

Si vous voulez gagner la coupe du monde, cela n’est pas possible car cela ne dépend pas de vous. Par contre, vous pouvez décidez de vous entraîner comme un pro, chaque jour, d’entrer dans un club pro à moyen terme, et d’atteindre l’élite du football au bout de quelques années.

  • Identifier les conséquences

Avant de se lancer dans un objectif, peser le pour et le contre, et soyez bien conscients des conséquences. En effet, votre objectif ne dépendra peut-être que de vous, mais il peut avoir un impact sur les autres. Il faut simplement s’y préparer avant de se lancer dans le grand bain, et savoir à quoi s’en tenir.

Attention, l’objectif premier émis peut parfaitement ne pas être le réel objectif visé.

Revivre la situation douloureuse par dissociation

L’ancrage

Se souvenir d’un moment positif, et l’ancrer dans le présent par un mot ou une pensée. En gros, cela revient à configurer son cerveau lors d’expérience positive et de trouver un moyen mémo-technique pour s’en souvenir quand une situation stressante ou douloureuse apparaît, de manière à se conditionner pour ressentir exactement le feeling de la situation positive. Suis-je claire ?

La dissociation

Le principe est simple, il s’agit de visualiser une situation stressante. Exemple, si vous avez peur en avion, visualisez-vous entrain de prendre l’avion.
Le fait de s’observer permet d’identifier les processus mécaniques qui se mettent en place, et l’élément déclencheur pour ensuite travailler dessus de façon objective.

Bref, en gros, la PNL peut s’effectuer seule à l’aide d’ouvrage, de lectures et de reportage, ou bien avec l’aide d’un spécialiste. C’est une méthode qui a fait ses preuves pour améliorer nos comportements en sociétés, se sentir mieux dans sa peau, gérer correctement nos rapports aux autres, et travailler sur nos mécanismes ancrés depuis longtemps. Je recommande ce livre à n’importe qui, qui tente chaque jour de s’améliorer.

La PNL, vous connaissez ?

Xx

L.S.

2 Commentaires

  1. Nahru
    01/09/2019 / 10:14

    Merci beaucoup pour cet article qui donne une petite idée de ce qu’est la PNL. Toutefois, aurais-tu des conseils en matiere de lecture (ou même des blogs, vidéos, etc…) qui pourraient permettre une initiation autonome?

    • Socaliente
      Auteur
      01/09/2019 / 11:55

      Alors le livre « les bases de la PNL » de Laurent Bertel, est un très bon début, hyper rapide à lire 🙂 Ensuite je vais me renseigner davantage et vous tiendrai au courant 🙂 Merci pour ton passage ici :)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.