Mental Health #6 – L’Ego


Qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, l’égo est la petite voix qui fait tout pour vous prouver que vous êtes différents, au sens large du thème, et que vous avez de l’importance.

C’est une illusion, cela n’existe pas. C’est la petite voix qui te parle dans ta tête. Genre celui qui se vexe quand quelqu’un t’insulte. Celui qui fait que tu te sentes bien quand quelqu’un te fait une déclaration, ou te complimente.

Tous les égos sont névrosés car ils se rattachent a leur passé, a leur historique pour exister, puisque c’est ce qui fait d’eux quelqu’un d’unique…

Une fois que vous parvenez a vous détacher de votre égo, c’est a dire a le regarder avec recul et amusement, plus rien ne vous semble grave. Tout vous fera rire.

Voici certains exemples de situations dans lesquelles l’ego vous joue des tours :

  • Lorsque quelqu’un se moque de vous en public et que vous vous sentez humilié
  • Si vous chutez dans la rue et que vous vous sentez honteux
  • Quand vous n’osez pas tester cette super machine à la salle de peur que les autres vous regardent
  • Les fois où vous vous brouillez avec quelqu’un et que vous ne voulez pas vous excuser
  • Lorsque quelqu’un vous grille la priorité en voiture et que vous vous énervez
  • Si Babeth a été augmenté et pas vous
  • Lorsque vous ne voulez pas vous ouvrir a quelqu’un qui vous a blesse

Et voici certaines situations dans lesquelles vous vous offusquez, ou vous êtes blessés alors que vous ne devriez pas, car il s’agit seulement de l’ego des autres qui essaient d’exister :

  • Lorsqu’un mec que vous snobez dans la rue vous insulte, c’est son ego qui est mécontent
  • Lorsque votre partenaire vous rabaisse en public, là encore son ego essaie d’écraser les autres pour être mis en valeur, et se sentir supérieur
  • Lorsque quelqu’un laisse un commentaire désagréable ou insultant sur internet, son ego ressent en réalité le besoin de dénigrer les autres pour se valoriser lui-même.
  • Quand quelqu’un vous dit que vous avez tort de faire quelque chose qui vous semble correct, son ego essaie de prendre de l’importance et d’avoir un impact sur le votre pour exister.

Grosso modo, l’ego c’est ce petit coq fier, qui tuerait pour qu’on le reconnaisse en tant qu’individu à part entière, et qu’on le respecte, qu’on lui montre qu’il a de l’importance.

Comment et pourquoi mettre son ego de coté ?

Tout le monde a de l’ego, un ego. Et cet ego est gère plus ou moins bien selon les personnes, en fonction de leur niveau de conscience.

Plus vous travaillez votre pleine conscience en méditation, plus vous réussirez a identifier chaque instant ou un ego essaie d’exister. Vous pourrez alors vous dire  » Ce n’est pas grave, c’est seulement l’ego de cette personne qui est en souffrance car il n’est pas reconnu ». Certains egos vont même jusqu’à faire des choses condamnables pour se sentir exister.

Grace a cette approche, amusez vous a identifier les mécanismes de l’ego des autres, et du votre pour être d’autant plus en harmonie avec vous-même et les autres.

De plus, mettre son ego de coté permet aux autres de prendre conscience du leur, et d’ainsi identifier en leur fort intérieur les sentiments de ridicule, de honte que leurs egos vont ressentir. Ainsi, ils n’auront pas envie de poursuivre ces attitudes qui ne les mènent qu’a des sensations négatives.

Je sais que ce discours peut paraître un peu perché mais je vous assure que si vous vous y penchez de plus prés, vous allez voir la vie sous un autre angle, un angle plus serein, plus conscient. N’hésitez pas a lire Nouvelle Terre (et tous les livres que je vous ai cite ici) pour comprendre davantage.

Si vous trouvez que ce que je vous raconte est archi-faux, c’est surement votre ego qui ne veut pas être démasqué 😉

Racontez-moi des situations ou l’ego a pris le dessus 🙂

Xoxo

L.S.

2 Commentaires

  1. Estelle
    03/24/2019 / 9:36

    J’adore c’est super intéressant merci si il y avait plus de personnes comme toi on serait tous meilleurs

    • Socaliente
      Auteur
      03/25/2019 / 3:31

      Tu es choue !!! Merci beaucoup, j’espere que les gens vont lire des livres qui leur ouvriront les yeux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.