Les relations conscientes (Conscious relationships)

Qu’est-ce qu’elle nous raconte encore celle-ci ?


Les relations conscientes (conscious relationship) est une relation amoureuse dans laquelle les deux partenaires partagent un but commun, la croissance. Que ce soit une croissance collective ou individuelle, ils souhaitent rendre le monde meilleur.

En bas de cet article, je vous ai mis quelques exemples concrets pour que vous compreniez 🙂


Jusque-là vous vous dites « tout le monde est ainsi » mais il n’en est rien. En effet, sans le vouloir, nos comportements vont à l’encontre de cette volonté.
La plupart des gens nouent des relations pour satisfaire leurs besoins personnels. Le problème avec cette façon de procéder est qu’elle a une date limite dans le temps. L’ego, cette petite voix dans nos têtes, n’est jamais satisfaite et finit par se lasser.


Si deux personnes se rencontrent dans l’intention de grandir, la relation tend vers quelque chose de plus profond. Elle devient un chemin d’évolution et chacun aide l’autre à se développer plus qu’il n’aurait pu se développer seul.

Pour être un excellent partenaire, il faut rediriger son énergie vers l’intérieur. Parfois, l’autre va vous agacer. Vous déclencher. Dans ce cas, si nous souhaitons être dans une relation consciente, au lieu de signaler la faute de l’autre à l’autre, regardez-vous dans le miroir pour comprendre ce que vous faites plutôt que ce qu’il ne fait pas.


Chaque fois que nous nous concentrons trop sur l’autre, nous nous évitons.


D’ailleurs, la raison la plus fréquente de pourquoi nous sommes en colère, c’est parce que nous ne prenons pas soin de nous-mêmes. La frustration et le ressenti apparaissent parce que nous donnons, et que nous négligeons nos propres besoins.

Beaucoup d’entre nous ont la conviction que pour être aimé, il faut faire et faire passer l’autre avant tout. Les relations qui durent le plus longtemps sont souvent composées de personnes qui ont leurs propres rêves, leur propre objectif.
Être un bon partenaire, c’est être une personne à part entière. Personne ne gagne de médailles pour avoir sacrifié ses besoins pour rendre quelqu’un heureux, et si cela est nécessaire pour que la relation fonctionne, c’est qu’elle ne fonctionne pas.
Les relations sont destinées à enrichir nos vies, à nous rendre meilleurs. Si votre relation épuise vos batteries, c’est que vous la laissez-vous dévorer.

Pour être un couple conscient, voici les caractéristiques à respecter. Bienvenue sur le chemin de la relation consciente

Se concentrer sur le chemin, l’instant présent

Nous voulons souvent que nos partenaires agissent d’une certaine façon, nous nous réprimons ou modifions notre être tout entier pour plaire aux autres et nous nous sentons même souvent opprimés, et plus du tout en phase avec ce que l’on est devenu. Du coup, se sentant emprisonné, nous voulons sortir de cette cage qu’est devenue la relation, cage dans laquelle nous nous sommes mis nous-même.
Les couples conscients acceptent l’autre comme il est sans lui demander de faire des efforts pour ci ou ça. Ils se tirent vers le haut.

Chacun possède son identité

Cela signifie pas de co-dependance.

Les couples conscients savent que chacun a des blessures du passé, des corps souffrances, qui seront forcément déclenchées en couple. Ils s’attendent à se sentir abandonnés, piègés, rejetés et tous ces sentiments négatifs qui peuvent apparaitre lorsque nous sommes proches de quelqu’un.
Beaucoup pensent qu’une relation ne doit être que bonne, et que si un sentiment négatif apparait, quelque chose va mal. Mais la réalité est que ces sentiments négatifs ne découlent que de notre passé et modèle défectueux. Ces problèmes ne sont pas causés par nos partenaires, sinon par nos croyances.
Le couple conscient sait qu’en brisant son système de croyance et en dissolvant les schémas de chacun, sa croissance est préservée. De plus, un couple conscient assume sa responsabilité en tout action.
S’il se sent malheureux, il ne blâme pas son partenaire, car il sait pertinemment que cette situation n’est uniquement sa faute. Il prend ses responsabilités.

Chaque sentiment est le bienvenu

Cela rejoint un peu mon article sur le shadow work.

Dans une relation consciente, tout sentiment est bienvenu. Vous pouvez exprimer ces sentiments et ces fantasmes à votre partenaire. Exercice difficile parce que parfois on s’attend à une certaine réaction et si elle ne vient pas, nous nous sentons contrariés.
Il est rare d’être totalement honnête. Vous allez surement ne pas aimer ce que vous entendrez, cela peut même déclencher quelque chose d’affreux en vous. Mais si votre partenaire peut être authentique, alors vous acceptez.

L’honnêteté permet à chaque partenaire de se sentir authentique, et ainsi de se sentir aimé pour ce qu’il est. Le tabou est l’ennemi de l’authenticité.
Mettre son ego de coté permet d’expérimenter pleinement la pleine conscience, en faisant taire sa fierté et sa petite voix dans sa tête, pour s’examiner, se connecter à son ressenti, et se connaitre davantage.


Pour parler plus concrètement, ça donne quoi ?

. Votre conjoint n’est pas ponctuel et vous trouvez cela fort irrespectueux ? Peut-être que ce comportement est lie à son passé, a sa culture. Peut-être même qu’il ne serait pas dérangé si vous arriviez en retard. Il s’agit d’une différence de perception.

. Votre conjoint ne vous dit pas assez qu’il vous aime ? Pourquoi vouloir le changer ? Peut-être qu’exprimer ses sentiments est extrêmement intime, qu’il a souffert une fois en essayant. Peut-être est-il bloqué.

. Votre conjoint est trop proche de cette amie ? Et alors ? Peut-être que leur histoire les a rendus forts et soudes, cela prouve qu’il est apprécié, et peut-être qu’elle est un pilier dans sa vie, peut-être ont-ils vécu des expériences traumatisantes ensemble.

. Vous entrez dans une colère noire parce que votre conjoint vous a dénigre en public ? Peut-être est-une façon inconsciente de se défendre car il se sent inferieur a vous. Peut-être vous en veut-il pour quelque chose.

En posant des questions, en communiquant, en mettant des mots sur le pourquoi des émotions négatives, vous rentrerez dans une relation plus consciente. Si l’autre n’est pas prêt à parler ou à s’ouvrir, c’est qu’il n’en est pas encore là. Offrez-lui un livre, offrez-lui Nouvelle Terre. Soyez patients, chacun son rythme sur la voie du développement personnel.

Creusez, si cela bloque, revenez plus tard, et soyez assurés que la communication résout absolument tous les problèmes.

Bon voyage 🙂

L.S.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.