L’arugamama : concept Japonais qui peut nous aider

Vous n’etes pas sans savoir que je suis tombee amoureuse du Japon il y a quelques années. J’ai d’ailleurs appris le Japonais, je suis assez fan de Mangas et je m’inspire beaucoup de leur philosophie.

Actuellement entrain de perfectionner mon apprentissage de la langue, je découvre de nouveaux concepts que je pense bons de partager avec vous.

Parmi les mille et unes facettes de la philosophie Japonaise, l’une d’elle m’a sérieusement frappee :

L’ARUGAMAMA.

Aguramama est un courant de penser visant à accepter les choses telles qu’elles viennent. En réalité, cela vient du fait que les Japonais savent qu’en exerçant une résistance sur n’importe quel objet, il finit par se briser, se fendre ou se fissurer. Et il semblerait que ce soit pareil chez l’humain. Plus vous émettez de résistance, moins vous irez bien.

Il ne s’agit pas de nier, il s’agit d’accepter et surtout, de continuer d’avancer. De toutes manières, il n’y a pas d’autres options.

Vous est-il arrive de faire tomber votre téléphone et de le casser ? Est-ce qu’avoir râlé et resassé et fait la tête a fait avancer le bazar ? Non.

Lorsque vous avez raté votre examen, est-ce que vous morfondre vous a aidé ?

Idem après une rupture, un décès, une humiliation etc… Cela ne sert à rien de rester dans le déni. Ce qui s’est passé s’est passé et il s’agit désormais du passé. Maintenant, l’heure est à l’acceptation, à se laisser le temps de faire son deuil, et de prendre le temps de se reconstruire.

Il ne s’agit pas de se forcer à passer à autre chose rapidement, laissez-vous le temps de vivre l’émotion négative. Mais ne nier pas, ne refusez pas. Acceptez. Et soignez-vous. Les choses qui se sont passées sont inchangeables. Nous pouvons seulement en tirer des leçons et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

A chaque épreuve challenging, difficile, ou qui génère des émotions négatives, prenez un papier et un stylo, et notez ce que vous auriez pu faire autrement. Si la liste est longue, vous avez des axes de développement. Si la liste est vide, cela ne sert à rien de vous morfondre puisque de toutes façons vous n’auriez rien pu faire.

J’aime penser que chaque situation difficile que nous vivons est en réalité une leçon. Sachons en tirer les enseignements pour faire face à la prochaine de façon optimale.

With gratitude,

L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plein de nouveautés arrivent, abonne-toi pour ne rien manquer ;)Pas d'inquiétude, je deteste le spam ! Tu peux te désincrire en un clic ;)

Régulièrement, je partage avec toi mes meilleures astuces pour améliorer ton hygiène de vie, ton quotidien, te sentir bien dans ta peau et dans ton esprit ! Je t'aide à rendre ta vie plus healthy & ta pensée plus positive !


Articles, conseils, photos, vidéos, recettes... 

Stay tuned, 

L.S.