fbpx

Comment rester fit pendant l’été ?

L’été arrive et la saison des apéros aussi. Evidemment, nous sommes dans une démarche de vie saine et non de restriction, alors nous allons carrément profiter des BBQ, des apéros, afterworks, soirées all night long pendant l’été ! Mais il va falloir ruser pour rester fit et ne pas tuer touuuus nos efforts depuis des mois et des mois, et donc, rester fit !

Alors voici mes conseils pour profiter tout en restant fit et bien dans sa tête ! Je vous donne tous mes conseils dans le désordre, mais je sais que vous comprendrez le message principal J

 

  1. Buvez

C’est la règle de base. Avec la chaleur, vous allez être déshydratée, et nous l’avons vu précédemment, nos cerveaux ne sont pas très doués pour savoir si nous avons faim, ou si nous avons soif. Ils ne font pas la différence. Alors pour leur éviter la confusion, buvez régulièrement. Personnellement, je bois environ 3,5L d’eau par jour, sachant que je fais du sport 5 fois par semaine.

D’autre part, jetez un œil à cet article! Je vous conseille de boire un verre d’eau chaque fois que vous buvez quelque chose. Exemple ? Vous buvez un café, boum, un verre d’eau à côté. Vous buvez un mojito ? Boum, un verre d’eau à côté. Sachez qu’à part l’eau, toutes les boissons déshydrate (et le thé aussi !). Donc pour y remédier et revenir à un niveau d’hydratation normal, buvez de l’eau.

 

Si vous êtes lassées par son goût, ajoutez-y du citron, des tranches de concombre, de la menthe, du gingembre, des fraises…
N’oubliez pas les glaçons, ou de mettre le tout au frigo, vous aurez d’autant plus envie de boire si vous venez d’avoir un coup de chaud !

 

  1. Prévoyez vos repas au maximum.

Pendant la semaine, préparez vos repas à l’avance, et ajustez si vous devez sortir le soir au restaurant. Si vous passez la journée à la plage, prévoyez une grosse salade, une bouteille d’eau, des fruits dans une glacière. Si vous êtes invités à un BBQ entre amis, rien ne vous empêche de vous ramener un petit Tupperware de légumes, pour éviter de vous jeter sur les chips, et de ramener du pain complet au lieu de la fameuse baguette.

Vous pouvez aussi proposer des piquenique à vos amis, pour éviter de vous ruiner au restau, profiter des parcs et de surcroît, manger sainement !

Ayez toujours des snacks sains sur vous (amandes, noix de cajou…) pour éviter de craquer sur tout et n’importe quoi.

 

Si vous partez en vacances, je vous invite à jeter un œil à mon article : rester fit en voyageant !

 

  1. Bougez !

Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on oublie le sport, au contraire. Vous avez la possibilité de tester mille sports, il existe plein de cours en plein air, et si vous suivez un programme sportif, c’est le moment de ne pas lâcher ! L’été, vous pouvez faire des randos, du paddle, nager, faire du yoga, du vélo, du volley ou tennis sur la plage… Vous avez mille options, essayez de rester actifs au maximum.

 

  1. Renseignez-vous

Je me suis moi-même renseignée énormément sur tout ce qui touche de près ou de loin à la nutrition. J’ai vite compris que l’alcool et le sucre raffiné sont nos ennemis numéro 1. Lorsque je me suis penchée sur l’alcool, j’ai compris pourquoi je ne perdais plus de gras ! L’alcool est super calorique, super sucré, et super mauvais pour la santé. J’ai compris que j’empoisonnais mon corps.

J’ai donc arrêté pendant un temps, et je n’ai pas mis longtemps à remarquer la différence. Je ne vous dis pas de ne plus jamais boire une goutte d’alcool, mais je vous conseille de vous renseigner, et de vous limiter à un ou deux cheat meal par semaine.

 

  1. Faites-vous plaisir.

Si vous avez prévu un restau avec vos amis, faites vous plaisir, faites en sorte que ce soit votre cheat meal, et mangez ce qui vous plaît.

Misez sur deux repas plaisir par semaine, pour que cela ne devienne pas du burger/frites/mojitos 6 jours sur 7. Sachez apprécier lorsque vous vous faites plaisir, mais restez quand même assez rigoureux le reste du temps, pour ne pas tomber dans le « foutu pour foutu ».
Rappelez-vous une dernière chose, on grossit lorsque l’on consomme plus de calories que l’on en dépense. Si vous savez que vous avez prévu un énorme repas le soir, arrangez-vous pour faire une séance de sport le matin, histoire de limiter les dégâts.

 

  1. Mangez léger après les gros repas

Il vaut mieux alléger un peu les repas suivants les cheat meals, pour que ceux-ci n’aient pas d’impact. Le lendemain matin, pressez un demi citron dans de l’eau chaude, buvez énormément d’eau detox, misez sur les légumes verts et les protéines maigres pour rétablir l’ordre.

 

  1. Prenez du temps pour vous occuper de vous

L’été, les journées sont plus longues, vous avez donc davantage de temps pour vous bichonner. Faites vous des masques hydratants, massez-vous les jambes, étirez-vous, dormez, faites la sieste.

Si vous êtes en vacances, pensez à vous reposer. Le sommeil a un rôle primordial sur votre forme et sur votre faim, pensez-y.

 

  1. Marchez après manger

Saviez-vous que la méthode la plus facile pour prendre du poids (utilisée par les sumos), c’est d’aller dormir directement après avoir mangé ? Et oui, c’est comme ça qu’ils arrivent à devenir gros et gras.

Donc si vous voulez éviter cela, bougez après manger. Je ne parle pas de faire un footing évidemment, mais allez vous balader, cela permettra à votre estomac de comprendre qu’il n’est pas l’heure de piquer un somme, et donc qu’il faut qu’il assure ses fonctions digestives correctement.

J’espère que vous allez tenir le cap cet été, mettez-moi en commentaires si vous avez des astuces 😉

Xxx

L.S.

Suivre:

3 Commentaires

  1. Béa
    05/31/2017 / 7:08

    Coucou Laurita !!!
    Merci pour cette article. Même si j’habite à la Réunion et que chez nous l’hiver ne tarde pas à pointer le bout de son nez, je sais que tes conseils vont beaucoup me servir.
    Depuis quelques semaines j’ai décidé de limiter ma consommation de produits d’origine animal et je mange plus sain. Je me sentais beaucoup mieux avant que je ne reprenne le sport. En effet, depuis que je m’y suis remise (il y a une semaine), je me sens faible, fatiguée, je suis affamée toute la journée et je manque d’énergie. Je pense que c’est dû à un manque de protéines ! Je sais que nous devons consommer 0,8 gr de protéines par kilogramme de notre propre poids et je sais que j’en suis loin. Où trouves tu tes protéines ? Merci pour ta réponse

    • Socaliente
      Auteur
      05/31/2017 / 1:32

      Hello ! J’achète toutes mes protéines dans des magasins bios type bio c’ bon, la vie claire, naturalia etc ! Et par contre c’est très peu 0,8g, moi je suis quasiment à 2g par kilo 😉 Bon courage !

      • Béa
        06/01/2017 / 9:05

        Merci pour ta réponse. Je ne savais pas combien de protéines je devais consommer par jour et en regardant sur le net j’ai trouvé sur une grande majorité des sites o,8 g. Merci pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.