Tout sur les partenariats

 

Hello mes girls !

Si vous suivez des fitgirls sur Insta, vous verrez souvent des partenariats cachés (plus ou moins bien), alors je voulais vous faire un petit post par rapport à ça pour vous expliquer un peu, qu’on y voit plus clair.

Pour les marques, les réseaux sociaux sont beaucoup plus rentables et moins coûteux que les supports marketing classiques type publicité dans le métro, magazines, télé…

Alors on peut comprendre qu’elles se tournent davantage vers des moyens plus efficaces, viraux et moins coûteux pour promouvoir leurs produits, ou faire découvrir des nouveautés.

Il ne faut pas voir les partenariats ou le placement produit d’un mauvais œil. Il faut simplement savoir que c’en est un !

  1. Les codes promos

Certaines marquent proposent aux influenceurs un code promo à proposer à leurs abonnés, et chaque vente rapport un certain pourcentage d’€ à l’influenceur en question.

Exemple, je vous donne un code promo pour m&m’s de 15% avec le code LauritaSocal et chaque fois que l’une d’entre vous achète un paquet, je touche 15% du prix du paquet ! Le méga dream, d’ailleurs je vous préviens, si jamais m&m’s me propose un partenariat, je sauttttttttttte sur l’occasion !

 

  1. Les ambassadeurs

Généralement, lorsque l’on est ambassadeurs d’une marque, on reçoit régulièrement les produits de cette marque, on est invités aux soirées et événements, et en parallèle, nous signons un contrat de …€ avec la marque par mois, en échange de posts réguliers.

C’est le type de partenariat le moins difficile à identifier, souvent vous verrez même dans la bio de la personne qu’elle est ambassadrice de telle marque.

 

  1. L’échange de bons procédés

Certaines marques ne rémunèrent pas, par stratégie ou manque de budget, mais elles envoient gratuitement des produits en l’échange de post. Selon moi, je trouve cela un peu abusé.

Je trouve que vu le bénéfice que rapporte un simple post Instagram, n’envoyer que des produits en l’échange de visibilité est un peu léger. Après, évidemment, si m&m’s ou Dior me proposent de m’envoyer des produits, je ne dirai pas non…

  1. L’affiliation

Certaines blogueuses mettent des liens sur lesquels vous pouvez cliquer, qui vous redirigent directement sur le site du produit (h&m, asos…). Et si vous achetez le produit, la blogueuse touche une commission sur la vente.

  1. Les posts rémunérés

Alors il existe aussi des posts rémunérés, c’est-à-dire que je post une photo de m&m’s en taggant la marque, et en échange la marque me paye.

Evidemment, le prix varie en fonction du nombres d’abonnés, de la marque etc, mais cela peut monter TRES haut. Je connais des influenceuse qui demandent 1500€ par post ! Oui oui, vous avez bien lu, c’est énorme.

Mais relativisons ! 1 500€ ce n’est absolument rien pour une entreprise comme m&m’s, en comparaison à ce que va rapporter le post ! Surtout pour les blogueuses mode, si par exemple vous voyez un maillot de bain super canon, vous allez l’acheter.

Pour peu que la blogueuse soit suivi par 100 000 personnes, et que sur ces 100 000 personnes, 50 achètent le maillot de bain à 50€… On arrive déjà à 2500€ ! Donc la marque a grave rentabilisé les sous dépensés pour payer la blogueuse. Et j’ai été sympa, généralement sur 100 000 personnes, il n’y en a pas que 50 qui sautent sur l’occasion pour acheter le maillot.

 

Mon avis dans tout cela ?

Premièrement, comme vous avez pu le remarquer, je ne propose pas souvent de code promo, je ne suis ambassadrice d’aucune marque, et je ne fais que très rarement des posts « publicité ». Pourquoi ?

Parce que :

  1. Je ne veux pas que mon compte devienne un panneau publicitaire
  2. Je ne crois pas aux produits miracles, aux thés detox, aux protéines de lait, aux gommages miracle etc
  3. Je ne promeut QUE les produits que j’aime vraiment, et généralement les marques en question ne me proposent pas de partenariat (m&m’s, Emirates, L’Oréal, Nike… si vous m’entendez ;))

En revanche, il serait faux de dire que je ne reçois pas de produits gratuits, mais je n’en parle que lorsque je les aime.

Je ne suis pas du tout contre les partenariats, et parfois, j’avoue que cela m’arrange bien de bénéficier d’un code promo 😉 ! J’ai juste appris à les identifier, et avant d’acheter un produit, je me demande toujours si j’ai envie de rémunérer la blogueuse en question ahah ! Ce que je préfère, c’est les invitations aux événements (parce qu’on peut manger !!!!!) et que j’aime rencontrer des gens.

Je suis parfaitement ouverte à découvrir de nouveaux produits et je suis consciente de la chance que j’ai d’avoir des propositions en tout genre : thés (j’ai découvert le Genmaïcha grâce à cela), leggings, crèmes hydratantes, fringues… !

Je trouve ça super chouette de pouvoir tester, et si je découvre quelque chose de cool, je partage avec vous dans la rubrique « i have tried for you… » de mon blog.

Lorsque je n’aime pas quelque chose, je vous le dis (n’en témoigne l’article sur le Raid La Saharienne ;)), et ne vous encouragerai jamais à acheter quelque chose que je n’aime pas.

J’ai quelques échanges en cours, mais je n’ai pas de code à vous proposer xD ! J’ai quelques contacts avec Undiz, avec Decléor, et avec Essie J Mais comme vous l’avez vu, je ne vous ai jamais proposé de codes, ou d’affiliation vers ces sites.

Mais je ne suis pas à l’abri d’accepter des partenariats avec des marques chouettes dans le futur ! Entre nous, j’adorerais vivre d’Instagram, c’est ce que je préfère ! Aider les gens, partager des pensées positives, des tueries (comme les m&m’s peanut butter), mes coups de coeur (hôtels, restaurants…)… Bref ! Un jour peut-être 🙂

Que pensez-vous des partenariats sur les réseaux sociaux ? Votre avis m’intéresse à fond !

Xxx

L.S.

2 Commentaires

  1. Léa B
    06/04/2017 / 9:59

    Hello, sympa ton article. Je viens seulement de m’abonner à ton compte Insta et je n’aurais aucun mal à faire confiance à tes partenariats, ne pas les voir d’un mauvais oeil du moins, justement car tu ne fais pas que ça. On peut donc se dire que tu es sélective et pas prête à proposer n’importe quel produit. Car les comptes où il n’y a que ça, pour 15000 marques différentes ben ça saoule, ça lasse et ça donne surtout pas envie d’acheter.

    • Socaliente
      Auteur
      06/08/2017 / 10:12

      Hahahah c’est clair tu en as qui sont de vrais panneaux publicitaires. Un peu usant ! Après d’un côté, ces filles là gagnent bien leur vie 🙂 C’est un choix à faire. Merci beaucoup et bienvenue alors 🙂

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