Les bases de la nutrition : de quoi a besoin Barnabé ?!

Alors, pour ceux qui n’y connaissent rien en nutrition, voici quelques règles de base, pour que vous en appreniez davantage sur Barnabé, votre corps ! Oui parce que cela me semble si aberrant que nous n’ayons pas de cours de nutrition durant notre scolarité ! C’est quand même la BASE d’une vie non, l’alimentation, le sommeil, l’hydratation. Parfois, en échangeant avec certaines personnes je me rends compte que nous ne sommes pas du tout éduqués en termes d’alimentation.

Alors je vous préviens c’est d’une lourdeur sans nom, c’est pourquoi je ne compte pas mes calories, je ne pèse pas mes aliments et je ne calcule pas mes macros. Mais j’ai compris les concepts de base de l’alimentation et je les partage avec vous.

En gros, Barnabé a besoin de deux types de nutriments ! Les macros et les micros. Jusque là, vous suivez.

Micronutriments : Vitamines, minéraux (oligo-éléments), acides gras essentiels, acides aminés. Mais on ne va pas rentrer dans les détails parce qu’on a pas non plus 8 ans devant nous !

Macronutriments : Protéines, Lipides, Glucides.

Je suis sûre que vous en avez vaguement entendu parlé de ceux-là ! Et calculer ses macros, c’est savoir de quelle quantité de macros nutriments Barnabé a besoin pour être au top de la séduction !

Tout d’abord, si Barnabé ne bouge pas de la journée, c’est-à-dire si vous restez au lit, sans bouger, 24h, il va brûler des calories. Pourquoi ? Pour respirer, pour maintenir le corps a bonne température, pour déglutir etc. Donc, même si vous ne faites RIEN, votre corps brûle des calories. On appelle ça le métabolisme de base.

Le calcul est chiant à mourir mais vous pouvez « approximativement » le calculer ici !

Perso, je suis autour des 1500 calories, comme ça, gratos, sans rien faire ! Donc en gros, si je glande all day long, mon corps va brûler 1500 Calories ! Donc en d’autres termes, je dois AU MINIMUM lui fournir 1500 calories par jour pour qu’il vive.

Je vous rappelle que l’on prend du poids lorsque l’on ingère plus de calories que l’on en dépense.

Ceci est une règle de base que vous devez apprendre par cœur !

Mais personne ne passe sa journée dans son lit sans bouger, ni boire, ni manger (too bad) !  Donc il faut adapter à votre activité physique :

Vous multipliez donc le chiffre obtenu par les chiffres suivants :

x 1.2, si vous êtes sédentaire (aucune activité)

x 1.4 si vous êtes légèrement actif  (sport 2/3j/semaine)

x 1,5 si vous faites du sport 4 ou 5 fois par semaine

x 1,6 si vous êtes une makina, sport 6-7j/semaine

Là vous obtenez le nombre de calories à consommer pour maintenir votre poids. Donc perso, j’arrive à 2325 ! Si vous souhaitez perdre du poids, réduisez environ de 200 calories par jour, (sur une semaine) et si vous souhaitez en prendre, augmentez de 200.

Ensuite, c’est bien beau tout ça, mais comment savoir quoi manger ? Inutile de vous dire que si vous mangez 2325 calories d’huile d’olive ou de beurre, vous n’aurez pas du tout les résultats escomptés.

Donc pour une personne modérément active, voici les recommandations :

40% de glucides

30% de protéines

30% de lipides

 

Evidemment cela varie en fonction des personnes, de votre profil etc, mais c’est pour vous donner un ordre d’idée.

A partir de là on découpe donc le nombre obtenu en fonction des pourcentages.

Mon résultat :
Glucides : 40% de 2325= environ 930 calories
Protéines : 30% de 2325 = environ 697 calories
Lipides : 30% de 2325= environ 697 calories

Autre chose que vous devez savoir et que les gens semblent oublier, ce n’est pas ce que vous mangez qui vous fait grossir, c’est les CALORIES contenues dans les aliments.

1g de glucide = 4 calories

1g de protéine = 4 calories

1g de lipides = 9 calories

Et là, may I have your attention please !!!????

Vous avez bien lu ! 1g de lipide = 9 calories !!!! Vous comprenez donc pourquoi tous les produits bourrés d’huile de palme et compagnie sont mauvais pour la santé ?

Donc ça donne

930/4 = 232g de glucides

697/4 = 174g de protéines

697/9 = 77g de lipides.

 

Donc voilà, vous savez tout. Maintenant, je vous déconseille de calculer ça chaque jour, cela peut devenir obsessionnel et ce n’est pas le but du tout. L’intérêt de cet article est de vous expliquer froidement quelques notions nutritionnelles. Au pire du pire, faites le une journée, juste pour voir si vous êtes dans les clous, comme un jeu, et vous savoir comment réajuster en fonction de vos objectifs ! Mais ne rentrez pas dans l’obsession des calories, une fois que vous avez compris, vous saurez comment vous nourrir sans être au gramme près.

Pour résumer, vous avez besoin de glucides, de lipides et de protéines pour être en pleine forme, et avoir un Barnabé SoCaliente !

Donc tous ceux qui vous racontent qu’ils faut supprimer les glucides, ou qu’il ne faut rien manger de gras, au diable ! Ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte, faites des recherches, recouper les informations, faites vous votre propre idée. Et c’est d’ailleurs pareil avec cet article, allez en lire d’autres, comprenez les tendances, apprenez, mais ne buvez pas les paroles de quelqu’un.

J’espère que cela vous aura donné un axe de développement et que vous en aurez appris un peu sur Barnabé !

Bonne recherche !

Xxx

L.S.

9 Commentaires

  1. caro
    07/05/2017 / 9:58

    Hello! merci pour cet article complet, au top! j’ai tout de même une question, quand tu dis avoir besoin de 232g de glucides, on parle ici d’aliments type riz complet pesés crus ? ou cuit ?
    et les légumineuses d’ailleurs, c’est considéré comme des protéines ou des glucides?

    merci!!!

    • Socaliente
      Auteur
      07/05/2017 / 1:03

      Hello ! Oui bien sûr je parle des sucres lents, des féculents, des fruits etc. Il y en a dans tous les aliments.
      Et les légumineuses, totalement glucides 🙂

  2. Léa
    07/05/2017 / 2:36

    Super article ! Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais tu es hyper pédagogue et c’est très agréable de te lire. Continue !

    • Léa
      07/05/2017 / 2:45

      Je me pose quand même une question. Tu rappelles que ce n’est pas ce qu’on mange qui fait grossir mais bien les calories contenues dans ce qu’on mange. Dans ce cas quand on dit qu’il y a de “meilleures graisses” que d’autres, ça signifie donc qu’on ne va pas moins grossir mais que ces graisses sont meilleures pour notre santé ?
      Je vais caricaturer mais comment ça va se traduire si une personne atteint ses calories en mangeant Mac do à chaque repas et une autre en mangeant “bien” ? Celle qui mange Mac do aura plus de problèmes de santé évidemment mais au niveau du poids, ça ne change rien finalement ?

      • Socaliente
        Auteur
        07/05/2017 / 3:00

        En effet, je ne suis pas rentrée dans les détails parce que c’est super lourd et technique, mais il y a des calories pleines, des calories creuses, du bon gras, du mauvais gras, du bon sucre, du mauvais sucre. Ton corps ne va pas stocker pareil 30g de sucres raffinés et 30g de sucres non raffiné, pareil pour les acides gras saturés et insaturés. Evidemment, si tu manges 2000 calories de mac do tu n’auras pas le meme corps que si tu manges 2000 calories de produits sain, parce que ton corps n’assimile pas pareil.

    • Socaliente
      Auteur
      07/05/2017 / 3:00

      Merci beaucoup c’est hyper gentil ! J’essaie de vous expliquer comme je m’explique à moi-même haha

  3. Vv
    07/31/2017 / 7:16

    Hello!
    Merci pour toutes ces explications! C’est beaucoup plus clair que tout ce que j’avais pu trouver sur internet avant! J’ai juste une petite question, quand tu dis “si vous souhaitez perdre du poids, réduisez environ de 200 calories par jour, (sur une semaine)” ça veut dire qu’à la fin de la semaine on aura enlevé 200×7 soit 1400kcal au nombre de calories total que l’on doit consommer pour se maintenir?? (Je suis à 2200kcal en étant active) Ca me paraît énorme mais je suppose que je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire … Tu pourrais m’apporter quelques eclaircisements stp? Merci!! ☺️

    • Socaliente
      Auteur
      08/01/2017 / 9:47

      Oula non Ahahah ! Tu réduis de 200 calories donc tu es à 2200 calories, admettons que tu veuilles maigrir, tu réduis à 2000 chaque jour. Il ne faut pas trop trop diminuer 🙂 c’est plus clair ?

      • Victoria
        08/04/2017 / 4:35

        En effet c’est plus clair et plus logique haha Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *