fbpx

Le jeûne intermittent !

Bonjour à tous,

Vous avez été nombreux à me demander comment pratiquer le jeûne intermittent (ou fasting), pourquoi, quand etc, donc voici un article qui va tenter de vous expliquer.

Avant de commencer, je vous invite à visionner cette vidéo 😉

Qu’est ce que c’est ? 

Il s’agit de mettre au repos l’organisme en jeûnant sur une plus ou moins courte période. Le concept est d’arrêter de manger pendant une période, seule l’eau est admise 🙂

Pourquoi intermittent ? Parce qu’il s’agit d’un jeûne “à moitié”.

Pourquoi faire un jeûne intermittent ? 

Avez-vous remarquer que l’on ne se sent JAMAIS vide ? On est toujours entrain de penser au prochain repas, nous avons perdu le sentiment de satiété, nous confondons faim et gourmandise… Bref, nos systèmes sont déréglés.

 

Les avantages du jeûne intermittent sont nombreux, voici une liste non exhaustive : détoxifie l’organisme, rééquilibre de la flore intestinale, le foie et les intestins se régénèrent, perte de poids (le corps va puiser dans les réserves)…

Il existe différentes formes de jeûne, chacun adapte sa méthode à ce qui lui correspond le mieux.

Le jeûne 16/8 : ne pas manger pendant 16 heures, et manger ensuite pendant une plage horaire de 8 heures (contrairement à ce que l’on a l’habitude de faire de nos jours, puisque nous commençons notre premier repas à 9h et grosso-modo terminons le dernier à 21h, ce qui représente seulement 12heures de jeûne.

Le jeûne sur 24h : il s’agit de ne pas manger du tout pendant 24 heures, au moins une fois dans la semaine, voire 2 en fonctions des résultats et de votre rythme de vie.

La cure de jeûne : si vous avez visionné le reportage que je vous conseille plus haut, vous verrez qu’il est fortement recommandé pour soigner certaines pathologies de jeûner pendant une, deux voire trois semaines (le tout suivi minutieusement par des médecins, dans des centres). Il s’agit alors davantage d’une cure ponctuelle, bien que certaines personnes jeûnent une fois par an, pendant une semaine. Attention, demandez conseil à votre médecin, car avant de se lancer dans l’aventure, il faut s’assurer d’être bien renseigné. En effet, il faut préparer le corps à cette période de jeûne, puis reprendre progressivement, et donc cela passe forcément par les conseils de votre médecin. Mais nous nous égarons 🙂

L’intérêt pour les personnes souhaitant perdre du poids, c’est que le jeûne raccourcit nettement la plage horaire où nous ingérons de la nourriture, donc forcément, nous allons moins manger sur 8h que sur 12 h.

 

En effet, certains sautent tout simplement le petit déjeuner, et déjeunent donc à midi, ce qui représente le premier repas de la journée, d’autres sautent le dîner.

Pour ma part, sauter le dîner me semble plus approprié puisque manger moins le soir a des vertus sur mon corps 🙂 Ce fifrelin adore stocker, et puis j’adore le petit déjeuner donc je préfère me passer de dîner.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis une fervente adepte du manger toutes les 3 heures, et que cela a eu de bons résultats sur moi. Mais je ne veux pas mourir idiote et je vous répète souvent qu’il faut faire ses propres tests pour pouvoir se faire une idée alors je suis partie pour un jeûne intermittent à raison de 2 jours de jeûne total (non consécutifs) par semaine pour le premier mois, puis 2 jours de jeûne 16/8 pour le second mois.

Je vous tiendrai au courant des évolutions de mon corps et des effets bénéfiques ou non que j’aurais pu observer.

Bon appétit 🙂

XX

L.S.

Suivre:
0

2 Commentaires

  1. Julie
    06/14/2018 / 8:28

    Hello!
    Pour ma part le fasting est une révélation!!! Je pratique le 16/8 qui parfois se transforme en 18/6!
    1. Je me sens mieux = + d’énergie! – de ballonnements! – faim! Que du bonus!!
    2. 2 kg de perdu en 1 mois 1/2 mais surtout -5 cm de tour de ventre et -4 cm de tour de taille!! Que du gras au final puisque je n’ai pas perdu ailleurs! Mon objectif était bien au niveau de la ceinture abdo car pas de surpoids pour moi!
    Je n’ai plus qu’à raffermir un peu tout ça!
    Des bises

    • Socaliente
      Auteur/autrice
      06/18/2018 / 1:08

      OUah !! Génial !! Mais du coup niveau transit comment ça se passe ?? 🙂

      Merci pour ton petit mot !! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.