
Comme toujours, ce qui marche pour l’un ne marche pas nécessairement pour l’autre. Toutefois, voici quelques axes de développement sur lesquels vous pouvez agir si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à perdre du poids.
Dormir
Oui oui, je sais,
vous n’avez pas le temps, vous n’arrivez pas à vous coucher tôt, vous n’êtes
pas du matin blah blah blah.
Toutes les excuses sont bonnes pour faire l’impasse sur le sommeil, parce que
même avec un manque de sommeil, vous avez l’impression que votre corps peut le
faire, fonctionne normalement etc. Il n’en est rien. Quand vous êtes fatigués,
vous êtes plus irritable, moins concentré… De plus, le manque de sommeil
favorise la prise de poids parce que l’on a tendance à manger plus, plus gras,
pour palier au manque d’énergie engendré par la fatigue. De plus, vous
connaissez le dicton : « Qui dort dîne » 😊 Et en effet, plus vous dormez, moins vous passez
de temps debout, donc plus le lapse de temps sur lequel vous pouvez mangez est
court. Vous suivez ?
Si vous dormez 12h par jour, il ne vous reste que 12h pour consommer vos
calories journalières. Alors que si vous dormez 4h, vous avez d’autant plus de
place pour moult repas.
Ne pas grignoter
Oui oui, vous avez bien entendu. Si vous acceptez tout ce que l’on vous propose, vous explosez votre quota calorique. Entre les viennoiseries du matin, les chocolats ramenés par Pierre Paul Jacques Jean Fifrelin, le drink avec Babette et compagnie… Dur dur de tenir le cap. Du coup, mon conseil est de tout préparer vous-mêmes, et de prévoir des snacks au cas où la faim vous titillerait pendant l’aprem. Prévoyez une ou deux energy balls, ou quelques noix et un carreau de chocolat noir, histoire de couper la faim, et de ne pas arriver affamer au dîner.
Ne pas boire ses calories
Oui oui, vous n’imaginez pas le nombre de calories qui se cachent dans les cocktails, l’alcool, les jus de fruit, les latte, les sodas et compagnie. Je vous ai rédigé un article sur les raisons de limiter l’alcool ici, n’hésitez pas à vous y référer.
Essayez au maximum de ne pas boire vos calories tous les jours, et dieu sait combien d’occasions nous avons par semaine.
Rappelez-vous que la perte de poids est une simple formule physique : votre apport calorique doit être un tout petit peu plus faible que votre dépense.
N’écoutez pas les on-dit
Il paraît que manger beaucoup le soir fait grossir. Il paraît qu’il ne faut pas sauter le petit déj. Il paraît que le cardio ne fait pas maigrir… Encore une fois, n’écoutez pas les autres, faites votre propre expérience, et voyez par vous-même ce qui fonctionne sur vous. Le jeûne intermittent prône justement le saut du petit déj (globalement), et pourtant de nombreux adeptes ont perdu du poids grâce à ce concept. Idem, je connais une fille qui est hyper fit en consommant quasiment 1000 calories au dîner. N’écoutez pas les idées reçues, écoutez plutôt votre corps.
Misez sur le renforcement musculaire
Au-delà de la perte de poids, être musclé présente de nombreuses vertus. D’une part, votre posture est meilleure et votre dos souffre moins, vous brûlez plus de calories au repos, vous êtes en meilleure santé… Si vous souhaitez perdre du poids, prenez du muscle, c’est votre allié minceur !

Et pour cela, inutile de charger lourd, même au poids du corps vous pouvez vous muscler ! Essayez donc de faire 15 burpees, on verra si vous ne vous musclez pas 😉
A très vite
L.S.
Super article, merci ❤
Auteur/autrice
Merci d’être passée!
Mdrr un carreau de chocolat ça me fait toujours rigoler de te voir le dire ou écrire ^^
Auteur/autrice
Ah oui ? pourquoi ? C’est bien suffisant au final si tu couples avec des noix 🙂