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5 choses à faire après un workout / 5 things to do after a workout

Peu importe l’intensité de votre séance d’entraînement, il est important de s’imposer une routine post-workout pour prendre soin de son corps en profondeur, et durablement.

Le sport est bénéfique à moult niveaux pour le corps, mais il peut également être traumatisant pour les cellules et les muscles. Il est important de penser à appliquer les 5 étapes suivantes après un entraînement, le matin comme le soir.

Boire de l’eau

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque l’on pratique une activité physique, nous transpirons. Le corps élimine les toxines, et surtout, la transpiration permet de rafraîchir le corps lorsque la température interne est trop élevée.

Transpirer est donc un phénomène normal, de défense pour éviter que vous ne surchauffiez. Aussi, comme vous perdez beaucoup d’eau, il est important de se réhydrater immédiatement après la séance.

En ce qui me concerne, je bois environ 75cl d’eau pendant les 10 minutes qui suivent la fin de ma séance

S’étirer

Il est communément admis que nous devons nous étirer après chaque séance, mais personne ne sait vraiment pourquoi. Comme toujours, dans le but de mieux comprendre mon corps, je me suis renseignée pour vous et voici ce que j’ai trouvé. (Si vous voyez d’autres raisons de s’étirer n’hésitez pas à les partager en commentaires).

L’étirement :

  • rééquilibre les tensions musculaires
  • soulage les douleurs, gênes liées à une rétention d’énergie non évacuée pendant l’effort
  • permet d’éliminer les toxines sécrétées durant l’effort
  • prévient des crampes, par libération de l’acide lactique
  • grâce à l’allongement du muscle, contribue à élancer la silhouette. D’ailleurs, vous remarquerez que les yogis sont hyper fines, et généralement CANONS
  • stimule la circulation dans le corps puisqu’il détend les cellules qui viennent d’être contractées

Se nourrir

De la même manière, vous avez certainement puisé dans vos réserves, et votre corps n’a donc plus aucune réserve pour survivre. Nourrir son corps après l’effort est indispensable. Les muscles, qui ont subis quelques fissures, ont besoin de protéines pour combler les trous et se reconstruire. Le corps au global s’étant débarrassé de nutriments par le biais de la transpiration, a besoin de renflouer les caisses de vitamines et minéraux

Se doucher

Au-delà d’un souci évident de propreté, se doucher et plus que primordial après une séance de sport. Vous évacuez définitivement les toxines restées sur votre peau, vous détendez vos muscles avec la chaleur de la douche, vous ravivez la circulation sanguine avec un jet d’eau froid à la fin, et vous prenez du temps pour vous.

Se rhabiller

Evidemment, vous allez vous habiller en sortant de la douche (j’espère). Mais juste après votre séance, pour éviter de prendre froid même jusqu’à la douche, enfilez un pull. Après la douche, assurez-vous d’être bien vêtu pour ne pas prendre froid.

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