fbpx

Comment et pourquoi vaincre ses peurs ?

Ai-je des angoisses ? Grave ! Je suis une personne assez stressée de nature. Et vous ?

Dans le désordre, j’ai peur de la maladie, de l’avion, de la mort de mes proches, de ma mort, de parler en public, des chiens… Joie bonheur n’est ce pas ?

Avant, j’avais aussi peur de l’abandon, de la tromperie, des araignées, de me faire gazer pendant mon sommeil…

Tout le monde a peur. Certains l’admettent, d’autres se le cachent à eux-même… Mais tout le monde est confronté un jour où l’autre à la peur.
Jusque là tout va bien, reste à savoir si nous souhaitons vivre avec où se détacher de cette peur. Les gens qui ne font rien pour lutter contre manquent à mon sens de confiance en eux, et se disent qu’ils n’y arriveront jamais. Il est donc important de commencer par reprendre confiance en soi par diverses méthodes : le sport, la thérapie, lister ses envies…

J’ai toujours voulu me débarrasser de mes peurs parce que je trouve qu’elles m’handicapent vraiment. Jusqu’à présent, j’ai réussi à lutter contre la peur du gaz, contre la peur de l’abandon, des araignées, et de la tromperie. Cela n’a pas été facile, il m’a fallut des années pour essayer de rationaliser et comprendre d’où elles venaient, et de comment les éliminer. Il me reste certaines peur mais elles diminuent.

Est-ce que pour autant je me dis “c’est comme ça?” ? Certainement pas !!! Tout se change. Si vous avez une phobie des araignées, vous avez le choix de vous dire « c’est plus fort que moi » ou de vous prendre en main et de vous soigner.

Oui parce qu’avoir peur panique de quelque chose, c’est être inconscient. Etre inconscient, c’est vivre dans le passé ou l’avenir, mais pas le moment présent. Lorsque l’on a peur, on vit dans l’hypothèse d’un futur dramatique.

C’est seulement votre responsabilité mais si vous voulez mon avis, nous vivons bien mieux lorsque nous sommes apaisés, et conscients. Nous, mais aussi nos proches. Il est très difficile de comprendre les peurs des autres puisqu’elles sont souvent irrationnelles, ou liées à leur passé.

Voici des axes a explorer pour vaincre vos peurs :

  • La méditation

Je ne le répéterai jamais assez, méditer vous apprend tellement sur vous qu’il serait dommage de ne pas se consacrer ce temps précieux par jour…

  • Le yoga

Personnellement, cette pratique m’a permis de me recentrer sur mon lien à la terre, à la nature et à ma respiration, ce qui aide nettement lors de situations délicates telles que l’avion.

  • Consulter un psy

Il n’y a aucune honte à se faire aider, ce n’est pas réservé qu’aux fous. Je trouve que tout le monde devrait s’y rendre au moins une fois ne serait-ce que pour en apprendre plus sur soi-même. Vous n’avez peut-être pas l’impression d’être malade, mais voyez-le plutôt comme un parfait inconnu qui vous donnera un avis extérieur à votre situation.

  • Faire une psychothérapie

C’est un peu différent car il me semble que ce ne sont pas les mêmes méthodes, ni les mêmes praticiens. C’est un processus long réservé aux personnes qui souhaitent effectuer un véritable travail sur eux.

  • L’hypnose

Rassurez-vous, personne ne vous fera faire ce que vous n’auriez jamais fait. Lorsque vous êtes sous hypnose, vous êtes parfaitement conscient, vous êtes simplement plus à l’écoute. D’ailleurs, la preuve, si vous ne voulez pas être hypnotisé, vous ne le serez pas. C’est bien la preuve que vous gardez totalement le contrôle. Cette pratique est plus utilisée pour aller chercher dans votre fort intérieur.

  • Acupuncture

Jamais testé mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Il s’agit d’activer ensemble certains points clés du corps pour qu’ils raisonnent ensemble. Certaines personnes ont arrété de fumer suite à une séance, d’autre ont arrêté le sucre… A investiguer.

  • Les stages

Par exemple, prendre la parole en public s’apprend. La peur de l’avion peut être soignée par un stage. Il existe des multitudes de stages pour tout et pour rien, renseignez-vous 😉

Vous avez mille outils a disposition, libre a vous de vous en servir ou non.

Que faites vous pour lutter contre vos peurs ?

Xxx

L.S.


Do I have fears ? Of course. I am a stressed person by nature. And you ?

I am afraid of dying, of my entourage to die, of flight, of dogs, of sickness…

And Do I tell myself “can’t help it!”? Absolutely not. You can change everything. If you are afraid of spiders, you have the choice of telling you “it is stronger than me” or fight against it and cure yourself. It is your responsibility but if you want my advice, we live much better when we are conscious and fearless.

Yes because being afraid of something is being unconscious.

Here is what you can explore to succeed your fears.

  • Meditation
  • Yoga
  • Hypnose
  • Acupuncture
  • Training

Psychoterapi.

You have thousands of tools to improve yourself, you just chose if you want of not.

And you, what do you do to fight your fears ?

L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.