fbpx

Pourquoi le soja est-il mauvais pour la santé?

Pourquoi faut-il se méfier du soja ?

De plus en plus, nous prenons conscience de l’impact dramatique de la consommation de viande sur l’environnement, et j’ai envie de vous dire qu’il n’est pas trop tôt !

C’est déjà une avancée et je suis ravie de voir le nombre de personnes qui réduisent voire arrêtent définitivement de manger de la viande.

Malheureusement, certains d’entre nous remplacent la viande quasiment exclusivement par le soja ou bien des produits dérivés du soja tels que le tofu, le lait de soja, tempeh, edamame… par exemple.

Mais le soja n’est pas la solution et voici pourquoi.

Niveau santé

Le soja contient de la phyto-œstrogènes, (isoflavones). C’est une substance dont la structure moléculaire est proche d’une hormone naturelle du corps humain. Elle pourrait être un perturbateur endocrinien et favoriser certains cancers, agir sur le fœtus et même la fertilité.

En toute petite quantité, cela n’est pas risqué , le problème c’est que même dans un verre de lait de soja, le taux journalier recommandé est nettement dépassé, et une poignée de graines de soja toastée renferme plus de 5 fois la dose maximale autorisée… J’aime autant vous dire qu’avec votre steak de soja…

Donc bref, le soja est nettement surconsommé, et peut être responsable de maladies ou d’infertilité, il est d’ailleurs déconseillé aux femmes enceintes de consommer plus d’un produit à base de soja par semaine.

Niveau environnement

Le soja est cultivé principalement aux USA, au Brésil, en Chine et en Argentine. Cela vous explique déjà pourquoi niveau environnement on n’est pas sur du local… En termes d’émission de CO2 on est déjà mal barrés. Le soja est une catastrophe écologique.

Ensuite, plus de deux tiers des cultures de soja de la PLANETE sont génétiquement modifiées… Pourquoi ? Parce que le soja non OGM résiste moins aux insectes parasites.

Mais le problème, c’est que le soja OGM nécessite beaucoup plus d’engrais qui lui, pollue la terre. Personne ne respecte les règlementations et les cultures sont souvent implantées près des habitations. Les pesticides utilisés provoquent des maladies a ceux qui le consomment et ceux qui vivent près.

La culture intensive du soja, au même titre que l’industrialisation de la viande bovine, détruit l’environnement.

La culture du soja contribue nettement à la déforestation de l’Amazonie, pollue les rivières et les fleuves. De nombreuses espèces sont menacées (insectes, poissons…).

Pas top comme substitut à la viande n’est-ce pas ? Aussi, je vous conseille vivement de vous renseigner sur les méfaits environnementaux et sur la sante du soja, et de TOUS ses produits dérivés.

Vous pouvez remplacer le soja par du lupin, ou bien du seitan (attention au gluten), ou même par des lentilles et des haricots noirs.

Vous trouverez un article sur le gaspillage alimentaire ici.

Avec humanité,

L.S.

Source: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/perturbateurs-endocriniens-alerte-sur-le-soja_133916
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-culture-soja-impact-environnement-4162/


4 Commentaires

  1. Anna
    08/20/2019 / 7:10

    Bonjour,

    Sur l’aspect santé, les isoflavones (et les flavonoïdes) n’ont rien à voir avec les œstrogènes (l’un provenant des végétaux, l’autre du règne animal) d’un point de vue biologique et au regard de leur activité et de leurs effets sur le corps humain. Nos récepteurs (Alpha et Bêta) ne réagissent pas de la même manière avec l’un et avec l’autre.
    Tu peux regarder sur PubMed pour des explications plus précises
    Bonne journée

    • Socaliente
      Auteur
      08/20/2019 / 9:24

      Merci pour les informations 🙂 Toujours est-il que le soja est deconseille aux femmes enceintes pour une bonne raison, et la raison environnementale me suffit amplement pour ne pas contribuer a ce massacre 🙂 Mais je vais me renseigner davantage ! Merci beaucoup

  2. Anna
    09/24/2019 / 11:08

    Súper intéressant mais du coup tu proposerais quoi comme alternative au lait de soja ?
    Jen consommé depuis longtemps car je ne supporte pas très bien le lait classique

    • Socaliente
      Auteur
      09/25/2019 / 9:46

      Je dirais lait d’amande, d’avoine, de coco, de riz etc 🙂 Il existe plein de laits vegetaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.