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Comment savoir si vous-êtes stressé, et si cela vous ralentis ?


Le stress c’est un concept abstrait, qui a bon dos. Souvent les gens vous disent « tu as mal ici ? C’est que tu es trop stressé ». Tout le monde nous dit pourquoi, mais personne ne nous explique comment réduire son stress, ni ce qui cause ce stress. Les gens considèrent souvent que nous sommes stressés quand nous ressentons un vague sentiment de malaise. Pourtant le stress est une vraie réaction biologique provoquée par un évènement extérieur. Ce sont des tensions nerveuses en réaction à une agression ou une situation anormale et/ou dangereuse.

D’où peut provenir le stress ?

Le stress peut provenir de diverses sphères de vos vies.

  • Le travail
  • La famille
  • Le passé
  • Un futur incertain
  • La banque
  • Un investissement
  • Un agresseur

Le problème, c’est qu’il se trouve de partout. Chaque interaction avec quelqu’un d’autre peut potentiellement créer un certain niveau de stress des lors que votre interlocuteur ne partage pas votre point de vue ou vos valeurs.

Comment savoir si l’on est stressé ?

 Si vous éprouvez régulièrement certains de ces symptômes, vous souffrez surement de stress chronique 😊

  • Fatigue
  • Trouble du sommeil
  • Sensation de pression au travail
  • Sentiment d’être enfermé
  • Palpitations cardiaques
  • Addictions
  • Irritabilité
  • Difficulté à s’ancrer dans le présent
  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête

Comment gérer son stress ?

La première pensée qui me vient à l’esprit c’est de vous dire que « tout passe ». C’est mon mantra favori du moment. En effet, rien n’est définitif, et tout peut s’arranger.

Il faut tout d’abord reconnaitre que vous êtes stressé. Et surtout, pourquoi. Quel est le stimuli qui vous stress. Une fois identifié, il est plus facile d’y remédier.

Ensuite, prendre confiance en soi est un excellent moyen de ne plus subir de pression exercée par autrui, puisque l’on connait sa valeur. Quelqu’un qui viendrait alors vous dire que vous n’êtes qu’un bon a rien, et ce quotidiennement, n’aurait aucune incidence entre votre état de sante mental.

La communication est un outil extraordinaire. Elle peut être utilisée verbalement pour vous confier, pour écrire dans votre journal, ou bien pour faire part de votre mal-être a la personne concernée et ainsi trouver un compromis.

Faire des exercices de relaxations quotidiens aidera votre cerveau à se détendre et à se sentir plus zen.

S’éloigner des écrans et de toutes les stimulations qu’ils contiennent peut aussi vous aider à vous ancrer dans le présent, et ne pas disperser votre esprit avec mille choses a faire, mille choses a lire etc.

Rire ! C’est un excellent moyen de réduire le stress. Essayer de voir des gens qui vous font du bien, des gens marrants, de bonne humeur, ou allez voir un spectacle d’humoriste.

Pratiquer une activité physique régulière s’avère très efficace pour lutter contre un stress chronique puisque vous évacuer un maximum de tension lors d’une séance. Tous les sports sont recommandés.

S’organiser. Tenir un agenda, ou un tableau, avec des plages horaires dédiées à chaque tache à effectuer. Par exemple : De 9h à 11h : S’occuper des papiers administratifs. 11h à 11h15 : gouter 11h15 à 12h30 : Travailler sur le blog…

Prendre un bain. Pas super écolo mais cela aide nettement pour se détendre. Une fois de temps en temps, si vous sentez vos muscles contractés n’hésitez pas. Pareil pour un sauna ou jacuzzi qui ont tendance à détendre les muscles.

Le stress peut apparaitre du jour au lendemain, ou cela peut être due à une situation pesante du quotidien. Rappelez-vous qu’il n’est pas NORMAL ni bon d’être stressé. Certains disent qu’il existe de bons stress, pour moi, être stressé c’est que le corps est entre dans un mécanisme de défense, donc rien de positif. Le stress devrait être utilisé uniquement pour se sortir de situations vitales. C’est en quelques sortes notre sauveur, mais nous le sollicitons beaucoup plus qu’il n’en faudrait.

Relax 😉

Avec humanité,

L.S.

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