Dans n’importe quel domaine !
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que je rencontre quelques difficultés actuellement. Comme toujours, dans un état d’esprit positif, je me dis que ce sont en réalité des opportunités à saisir, comme un signe de l’univers qui me dit « il est temps de changer, de te lancer ».
Cela fait plusieurs mois que je me tâte déjà me lancer en indépendant, et vivant aux USA, je me rends compte que c’est une pratique beaucoup plus courante qu’en France, les gens sont extrêmement encourageants. Petit aparté, si vous aussi vous souhaitez vous expatrier, je vous ai créé un guide avec mes conseils, ce qui a marché pour moi et mes astuces pour vous expatrier.
Je vous ai ainsi regroupé les meilleurs conseils que l’on m’a donné ici, qui m’ont aidée déjà prendre la décision de travailler à mon compte.
Il n’y a pas de meilleur moment
C’est très humain, malheureusement, nous pensons toujours qu’il y aura un moment plus propice. Cela s’applique dans n’importe quelle sphère de nos vies : avoir un bebe maintenant, ce n’est pas le moment. Changer de job ? Ce n’est pas le moment. Acheter un appart ? Ce n’est pas le moment.
Ce n’est jamais le moment, et pourtant, vivre ainsi ne fait que procrastiner et ne vous fait pas avancer. Cette façon de penser vous fait rester dans votre zone de confort, pas forcément toujours confortable.
Il existe deux sortes d’inconfort. Celui qui vous fait avancer, malgré le fait que parfois certains efforts et certains choix ne soient pas confortables, et celui dans lequel vous vous trouvez, qui vous fait stagner et subir. Autant choisir un inconfort qui vous fera avancer.
Tu ne peux pas savoir avant d’avoir testé
Et si j’échoue ? Et si tout le monde se moque de moi ? Et si je perds tout ?
Cette façon de penser, c’est notre cerveau qui nous force à l’adopter. Pour lui, sortir de sa zone de confort équivaut au danger. Notre cerveau primitif est conçu pour ne sortir de sa zone de confort que lorsqu’il le faut réellement, car notre vie est en danger. Il vous joue des tours et vous fait croire que vous allez vous planter. Mais qu’est ce que je vous répète souvent ? Nos pensées créent notre réalité.
Si vous pensez que vous allez réussir, vous allez réussir !
Et surtout, surtout, comment savoir si vous allez réussir si vous n’essayez pas ? Toutes les personnes qui réussissent ont essayé. Sans essayer, vous aurez toujours des regrets.
Si les autres y arrivent, pourquoi pas toi ?
Je pars du principe que si d’autres êtres humains, dotés des mêmes capacités physiques et cognitives que moi y sont arrivés, pourquoi pas moi ?
Alors certes, ils ont peut-être du réseau, des sous, des facilites etc. Certes pour certains c’est plus « facile » que pour d’autres, bien que je n’aime pas trop ce terme. Evidemment, si vous avez les bons contacts, suivi la bonne formation au départ etc, vous avez de l’avance sur celui qui n’a pas tout cela.
Mais aucun retard n’est irrattrapable. Au contraire, servez-vous des gens qui réussissent pour vous prouver que c’est possible.
Internet est ton ami
Est-ce qu’on debrief sur Internet ? N’est ce pas la plus belle invention de tous les temps ? Vous n’êtes pas seul. Il est possible de trouver absolument tout sur internet, n’importe quel conseil, formation, ebook etc. TOUT est à votre disposition et ce pour la plupart, gratuitement. Il existe des forums, des groupes de discussions etc, tout est fait pour se soutenir, s’entraider, de donner des conseils. Profitez-en.
Il y a toujours un way back
Il est TOUJOURS possible de faire marche arrière. Ce conseil m’a beaucoup rassurée. Si vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat, et que dans le pire des cas cela ne fonctionne pas, vous avez la possibilité de retourner dans le salariat. Vous pouvez pour commencer même travailler chez McDonald’s pour vous laisser le temps de chercher quelque chose qui vous correspond.
Si vous avez été dans une position un jour, vous pouvez parfaitement retrouver cette situation plus tard, donc aucun stress de se sortir d’une situation ni de sortir de sa zone de confort.
Osez, vous ne le regretterez pas.
Avec bienveillance,
L,S,