fbpx

Que penser de la pub sur les réseaux sociaux ?

Hello todos,

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement entendu mon petit coup de gueule par rapport à un commentaire que j’ai reçu sur YouTube. Du coup, j’ai décidé d’en tirer le meilleur, de réfléchir là-dessus et d’en faire un article, car je pense qu’il peut être intéressant de se pencher sur le sujet.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, une certaine personne m’a écrit un commentaire sur YouTube me disant “Tu n’as pas posté de vidéo YouTube depuis 7 mois, et tu reviens avec une vidéo pub pour ton ebook, décevant”. D’ailleurs si vous n’avez pas encore acheté mon eBook, c’est l’occasion xD hahaha !!! C’est mon blog je fais ce que je veux.

Plus sérieusement, j’aimerais vous donner ma vision des choses sur les réseaux sociaux.

Les partenariats

Je comprends parfaitement pourquoi les blogueurs se laissent tenter par des partenariats, d’autant plus si ce sont des marques qu’ils apprécient. Il serait hypocrite de dire qu’on refuserait des cadeaux, des vêtements et de l’argent “gratuit”. Si vous êtes fans de Zara, et que la marque vous propose un partenariat, CHACUN D’ENTRE NOUS accepterait. Soyons francs. Je trouve qu’il n’y a aucun mal à promouvoir une marque avec laquelle on se sent en adéquation et de laquelle nous partageons les mêmes valeurs.

La grosse dérive de ces partenariats, je pense que vous l’avez remarqué, c’est l’apât du gain, qui pousse la plupart des blogueurs à accepter de promouvoir tout et rien. Franchement, entre les lentilles de couleurs, cellublue, les marques de beurre de cacahuète, les masques à la boue pour les cheveux… La plupart des blogueurs n’utilisent même pas les produits qu’ils vous vendent. Et honnêtement, j’ai parfois pensé à arrêter Instagram, tellement c’était devenu partout la même chose. J’allais voir la story d’une fille que je suivais, c’était EXACTEMENT la même et le même jour qu’une autre, promouvant les mêmes produits.

Je trouve dommage que l’argent mène les gens à pousser des produits à tout va.

C’est pourquoi je n’ai accepté que quelques partenariats, qui étaient mostly de participer à des événements, pour l’aventure humaine que cela impliquait. Typiquement, découvrir Dubaï, faire des cours de yoga, manger (MANGER) au restaurant.

Chacun fait ce qu’il veut, mais personnellement j’ai du mal à m’y retrouver dans toutes ces pubs dans tous les sens… MAIS…

Les programmes

Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux, pour les gens qui se donnent du mal pour créer un contenu de qualité, prennent du temps ! Créer du contenu, monter ce contenu, écrire, filmer, répondre aux commentaires, toujours innover… prend un temps fou.

La plupart du temps, sur Instagram, Facebook, les plateformes de podcast et même YOUTUBE, le contenu est parfaitement gratuit pour l’auditeur ou lecteur. Ce qui signifie si on simplifie que les gens travaillent GRATUITEMENT. Et en prime, se tapent parfois des commentaires négatifs, des critiques etc.

Lorsque l’on prend conscience de cela, on comprend pourquoi les blogueurs acceptent de se faire rémunérer et acceptent de faire de la pub ! Maintenant, je trouve différent de faire de la pub pour un produit dégueulasse ou dont on ne se sert pas, et un produit que l’on a créé de toutes pièces, avec tout son cœur.

Tous les programmes de sport, tous les ebooks de recettes, toutes les vidéos YouTube que vous voyez passer, sont le fruit d’un travail acharné. Et quand je reçois par exemple des messages du genre “tu peux m’envoyer le TBC” je suis excédée. La créatrice du TBC s’est donné du mal pour le créé, je ne vois pas pourquoi elle travaillerait gratuitement, au même titre que quand vous allez au bureau, vous ne travaillez pas GRATUITEMENT.

Il est bien évident que toute peine mérite salaire, et surtout, qu’il est NORMAL de faire de la promotion pour son travail.
TOUT LE MONDE FAIT CA.

  • Humoristes
  • Auteurs
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Chanteurs
  • Artistes
  • Photographe

Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à cela. C’est ainsi que l’on peut gagner sa vie, tout en aidant ou procurant du plaisir aux gens.

Personne ne vous mets le couteau sous la gorge pour acheter quoi que ce soit, vous êtes entièrement libres de vos choix.

Je pense que cet article résume bien mon état d’esprit au sujet des réseaux sociaux. Je ne propose aucun code promo, je ne fais la pub d’aucun produit si ce n’est ceux pour lesquelles j’ai mis tout mon cœur à créer.

Avec bienveillance,

L.S.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.