fbpx

Devenir une Nomad Family

Mais qu’est ce que ça veut dire exactement ?

Nomad, selon moi, n’est pas un mode de vie mais un état d’esprit. Je n’aurais jamais cru pouvoir être nomad il y a quelques années. J’étais beaucoup trop attachée au matériel.

Grâce à un profond travail d’introspection (que vous pouvez faire aussi grâce à l’expérience Shine), j’ai compris que plus on s’attache moins on est libres.

En partant vivre aux USA, j’ai dû faire du tri dans mes affaires, et ma vie aujourd’hui ne tient que dans deux valises. Une pour ma fille, deux pour mon conjoint.

Cela comprend : Vêtements, Papiers importants, Electronique (PC, portable, micro…), produits de beauté…

Être nomad, c’est se sentir chez soi n’importe où, c’est ne pas savoir quoi répondre à la question “Tu es d’où?”.

On m’a souvent répété qu’avec des enfants, je ne pourrais plus voyager. Mais si, bien sûr que si. Il suffit d’être un peu organisé.

Le travail

Aujourd’hui, je travaille d’où je veux grâce à mes 9 sources de revenu (concept que vous pouvez découvrir dans le Money Magnet), et mon conjoint aussi. Il a la chance de travailler pour une entreprise flexible, moderne, qui lui laisse l’opportunité de travailler d’où il veut, tant que le travail est fait. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais c’était pour lui un non-négociable. C’est sur cet axe qu’il a négocié son contrat, parce que la liberté géographique lui tient à coeur.

Donc nous voilà libres géographiquement tous les deux.

Nous préparons ce style de vie depuis plusieurs années, et j’ai pris la décision de parler anglais à ma fille dès sa naissance, pour faciliter son intégration.

Notre fille de deux ans et demi comprend et parle donc anglais, ce qui lui permet d’être elle aussi, nomade.

Pour en savoir plus sur le chemin du nomadisme, je vous ai fait un podcast entier ici.

S’assurer

Un must avant de partir, parce qu’on ne sait jamais. En France, notre système de santé est tellement performant et opaque qu’on oublie le coût de la moindre visite chez un généraliste. A l’étranger, dépendemment d’où vous voyagez, la note peut être salée. Une bonne assurance santé est donc primordiale pour être pris en charge sérieusement, être serein et ne pas avoir à choisir entre sa santé et son compte en banque.

Il m’est arrivé de repousser une visite chez l’ophtalmo parce que les frais d’entrée à l’hôpital s’élevaient à 800 euros aux Etats-Unis.

Parmi les meilleures assurances, et en fonction de vos besoins :

Humanis International

April

Allianz

L’assurance de votre carte bleue, quelle qu’elle soit, n’est pas suffisante.

Comment faire avec des enfants ?

Pour les jeunes enfants (moins de 6 ans), sachez que l’école n’est pas obligatoire dans la plupart des pays (sauf France et Hongrie en Europe). Aussi, les modes de gardes peuvent être divers.

Nous avons toujours opté pour la crèche puis la pre-school (de 2 à 6 ans) pour qu’elle puisse rencontrer d’autres enfants, socialiser, apprendre dans un environnement propice et sécurisé. Mais il est également possible d’embaucher des nannies lors de vos voyages.

Avant

Si, comme nous, vous cherchez des structures pour faire garder votre enfant, voici ce que je vous conseille de regarder :

  • Notes sur Google & Facebook (en dessous de 5/5 c’est non)
  • Le côté international : on s’assure que l’enfant comprendra quand on lui parle
  • Le prix (évidemment)
  • L’heure de fin : En Indonésie, la fin de journée c’est 13h30!
  • Le programme évidemment
  • Le ratio : combien d’encadrants pour combien d’enfants
  • La situation géographique
  • S’il est possible de ne s’engager que par mois et non annuellement
  • Les frais d’inscription
  • Si les repas sont compris, si oui, quels sont-ils ?
  • Si les couches et lingettes sont comprises

Pour les plus grands, l’une d’entre vous (Delphine si tu passes par là :)) m’a appris récemment qu’il existe le programme IB, identique à toutes les écoles certifiées IB du monde. L’année est découpée en plusieurs unités (de 3 ou 4 mois). A partir de la 3ème, l’élève choisit les matières qui l’attirent en fonction de l’université où il veut aller.

C’est parfait pour ne pas se sentir perdu, si les parents décident de changer de pays, ou s’ils sont mutés.

Ensuite

Il est indispensable à mon sens d’envoyer un email en demandant s’il est possible de ne s’engager que mensuellement, histoire de valider une seconde fois. Une adaptation, surtout pour les petits, est absolument primordiale. Demander s’il est possible d’effectuer une rentrée échelonnée.

Enfin

Visiter l’école avant de s’engager, rencontrer les professeurs au moins en visio, leur poser toutes les questions. Faire ensuite une visite de l’école avec l’enfant avant le premier jour, pour qu’il sache de quoi vous lui parlez.

Le logement

Plusieurs sites permettent de se loger à moyen terme à l’étranger, mais les deux seuls que je trouve réellement fiables sont Airbnb et Homeexchange.

Si vous êtes propriétaires, Homexchange vous permet d’échanger de maison avec quelqu’un d’autre. Vous allez chez eux et ils viennent chez vous. Airbnb est l’option la plus connue, la plus sûre avec une garantie et des services clients au top. Si vous le pouvez, pour financer votre voyage, mettez votre appartement sur airbnb et embauchez une conciergerie pour faire ménage et check-in check-out.

Si vous êtes locataire, c’est parfait, rendez votre appartement, et partez à l’aventure. Pas de panique, vous trouverez TOUJOURS des logements pas chers pour plusieurs mois.

Enfin, rien n’est irreversible, et voyager est la seule chose que l’on achète et qui nous rend plus riche (avec les livres peut-être). Si vous en avez l’opportunité, ou que c’est votre rêve, ne passez pas à côté.

Si vous en rêvez mais que vous n’osez pas, venez m’expliquer pourquoi lors d’une session de coaching coup de pieds aux fesses, histoire de sortir de ce confort inconfortable.

Bon voyage.

L.

Suivre:
0
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.