fbpx

La famille, c’est sacré ?

Bonjour à tous,

Je souhaitais aborder un sujet qui me turlupine depuis quelques temps. Dans la vie, de nombreuses personnes disent que la famille c’est sacré. Que “c’est ta soeur, donc tu dois faire l’effort”, “qu’on a qu’un père donc qu’on doit le pardonner”.
Je vous ai fait un podcast à ce sujet, c’est ici !

Pas à n’importe quel prix

J’aimerais connaître votre avis à ce sujet, parce que selon moi, si un ou plusieurs membre de votre famille vous tire vers le bas, vous rabaisse, vous frappe, vous humilie ou pire, je ne vois aucune raison pour laquelle rester.

Vous vivez votre vie pour vous, et rien ne vous oblige à côtoyer des individus qui vous font du mal, ou avec lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise. Les citations sont bien jolies, mais il vaudrait mieux prendre au cas par cas.
Si votre oncle ou votre père vous a violé, je ne vois pas pourquoi vous devriez continuer à le côtoyer. Vous ne devez rien à vos parents, ni à vos frères et soeurs. Vous n’avez pas demandé à arriver dans cette famille et si les personnes qui la composent sont néfastes, vous n’allez pas vous gâcher la vie pour ces personnes.

Donc à mon sens, s’éloigner (je ne dis pas couper les ponts parce que je ne crois pas que cela soit la solution) peut vous faire le plus grand bien.

Si la situation est extrême (viol ou violence), ne faîtes pas passer “la famille” avant votre propre bien-être et éloignez vous.

Par contre, je trouve aussi que parfois la fuite est un peu l’option de facilité.

Mais pas pour n’importe quoi non plus.

Certaines personnes ne parlent plus à leurs parents parce qu’ils ne les ont pas encouragé, ou qu’ils sont négatifs, ou qu’ils se sont disputé ou sont en désaccord sur un sujet précis etc… D’autres disent que leurs mères sont des perverses narcissiques… ce mot est souvent employé à mauvais escient.

Je trouve que c’est assez extrême que de couper les ponts, et surtout, cela vous reviendra forcément dans la figure un jour où l’autre. Mieux vaut éclaircir la situation, communiquer, vous excuser si vous avez aussi vos torts (personne n’est tout blanc ou tout noir dans une histoire), passer par un intermédiaire si le dialogue est rompu pour le rétablir… Mais couper les ponts n’est pas la solution.

Il n’y a pas de personnes toxiques

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de personnes toxiques. Ce qui rend la relation toxique, ce sont vos pensées, et votre comportement à l’égard de cette personne. Si vous trouvez que quelqu’un ne se comporte pas de façon décente, vous êtes libres de ne plus le fréquenter. Vous pouvez aussi en profiter pour travailler sur vous-même lorsque vous rencontrez une personne que vous jugez toxique.

Pourquoi vous sentez-vous mal à son égard ? Que vous renvoie-t-elle ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire 🙂

Avec bienveillance,

Laurita

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour plus d\'astuces :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conférence vidéo OFFERTE : « 3 étapes pour créer la vie de tes rêves »

Je veux voir la conférence !
X