fbpx

Plonger votre visage dans un bol d’eau glacée aide à calmer l’anxiété en quelques secondes.

Plonger votre visage dans un bol d’eau glacée aide à calmer l’anxiété en quelques secondes… Si si !

Me revoici par ici, vous savez que je préfère partager uniquement ce qui me semble ajouter de la valeur ajouter. Si vous chercher du contenu pour du contenu, vous avez frappé à la mauvaise porte 🙂

Ici, on se parle vrai, et on s’instruit aussi parce que why not…

En postant un Réel sur Instagram, vous avez été nombreux à me demander pourquoi mettre son visage dans l’eau glacée le matin s’avère bénéfique, alors voici la réponse longue.

Je sais que l’anxiété est commune, je vous ai d’ailleurs fait un épisode de podcast à ce sujet.

Cette technique a moult vertu, et consiste à plonger son visage dans l’eau glacée dès le matin. Pas longtemps, de 10 à 15 secondes maximum, et 3 fois maximum d’affilées.

Sortez vos livres de bio l’espace d’un instant

Pour comprendre, il va falloir remonter un peu dans le temps. Connaissez-vous le réflexe de plongée chez les mammifères? Si vous avez déjà vu des baleines ou des dauphins, vous devez le savoir. Ils entrent en apnée (pendant des dizaines de minutes, mais nous n’avons pas les mêmes poumons ;)), ce qui crée un ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie) et une augmentation de la vasoconstriction périphérique (quand les vaisseaux sanguins se resserrent).

En gros, et pour la faire courte, c’est le même mécanisme que dans les situations d’urgence, quand on manque de se noyer etc, ce processus conserve les réserves d’oxygène vitales et maintient la vie en redirigeant l’activité vers le coeur et le cerveau.

Votre corps réagit donc physiologiquement au froid en arrêtant votre respiration (coucou le breathwork gratuit), en ralentissant le rythme cardiaque pour économiser de l’énergie pour survivre.

L’anxiété régulée

C’est une fabuleuse technique de gestion du stress. Un bref instant avec de l’eau froide ou des objets froids, en particulier lorsque le froid atteint le visage et le nez, envoient un message au nerf vague, qui gère le système nerveux parasympathique connu sous le nom de système de repos et de détente.

Lorsque le système nerveux parasympathique est activé, il régule et ralentit votre rythme cardiaque et votre respiration, ce qui conduit à une sensation générale de calme pour beaucoup de gens. Votre corps comprend qu’il n’y a pas d’urgence, et ressent ainsi une sensation d’apaisement (parce que ça ne dure pas longtemps !). Évidemment, ne faites pas ça pendant des heures parce que là, OUI, il y aura urgence !

Et quand on est moins anxieux, on y voit plus clair, notre concentration s’en voit nettement améliorée. L’eau glacée peut stimuler la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui peut aider à augmenter la concentration.

Et en parlant de clarté, voici comment créer la vie de vos rêves !

La santé et la beauté

On vient de voir l’impact sur la santé mentale, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi un impact sur la santé physique ! C’est bien connu, se baigner dans l’eau froide raffermit les pores, réduit les inflammations et rougeurs : C’est un tip skincare de folie 🙂 Et pour ceux qui sont dans ma team cernes, cela aide aussi à réduire les poches et gonflements, d’où l’intérêt de le faire le matin !

Cette technique a un effet glow up immédiat, et semblerait avoir un impact positif sur l’acné. Peu d’études le prouvent cependant mais ça ne coûte rien d’essayer 🙂

Que ce soit pour améliorer sa santé mentale, sa clarté d’esprit, sa capacité de concentration ou bien raffermir sa peau et être aussi immortel que Pharrell Williams (qui vient de fêter ses 50 ans :O), je vous invite à tester cette technique au plus vite ! Venez me dire sur Insta ce que vous en avez pensé !

Belle découverte.

L.

Suivre:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.