La Solitude, un tabou ?

Hello people,

Il y a peu, je me suis rendue dans un coffee Parisien pour déjeuner, seule. J’ai été servie après plein d’autres groupes arrivés après moi… Dans l’esprit des gens, être seul à une connotation péjorative, mais il n’en est rien. Je suis plutôt adepte du “sois bien avec toi-même avant d’espérer être bien avec les autres”.

Vous passez 100% de votre temps avec vous-même, quel dommage de ne pas s’apprécier. C’est ce que j’essaie de vous transmettre à travers mes réseaux sociaux, apprenez à vous apprécier pour être en paix et pour pouvoir vivre plus sereinement. Ce que vous ne diriez pas à quelqu’un, ne vous le dîtes pas à vous même. Soyez indulgents, vous faîtes du mieux que vous pouvez pas vrai ?

Reconnaissez vos forces, vos faiblesses, et travailler dessus pour devenir chaque jour un peu meilleur. Bref.

Souvent, je vais au cinéma, au restaurant, je fais mon sport seule. C’est du temps pour moi, avec moi-même, qui me permet de me recentrer et de prendre soin de moi. De plus, je voyage régulièrement pour mon travail, et je voyage seule, alors autant être habituée.

Pourquoi la solitude est-elle si tabou ? C’est incroyable que dans cette société individualiste, l’individu seul ne soit pas aussi bien considéré que l’individu en groupe…

Un épisode de HIMYM reflète parfaitement cela, sur le ton de l’humour, un personnage va pour bruncher, et le serveur le regarde en lui disant “un brunch??? seul???” avec une tête dégoûtée. Pourquoi n’a t on pas le droit d’être seul par choix, célibataire, veuf etc ? Je ne vois pas en quoi quelqu’un de seul ferait de la peine, ou autre. Au contraire, je trouve ça très fort de s’accorder du temps seul dans cette société de jugement 🙂

Alors à vous qui êtes peut-être seul dans la vie, ou seul parfois. It’s ok. Vous êtes quelqu’un de bien avec de nombreuses qualités, au même titre que votre voisin en couple, ou que votre cousin dans son groupe d’amis. Ne vous sentez pas mal d’être seul, vous avez les mêmes droits que les autres, faites les respecter. J’ai d’ailleurs moi-même dit à la serveuse du café “pensez-vous qu’il est normal que ce groupe de femmes arrivées après moi aient déjà fini de manger, quand je n’ai pas encore eu mon plat principal ?”… Elle m’a répondu gênée que non. Et c’est bien à elle d’être gênée. Un avis client négatif vaut mieux que 5 mais quand même…

Avez-vous déjà vécu de telles situations qui vous ont embarrassées à tort ?

D’autre part, je me rend compte qu’à trente ans, les gens ne font plus aucun effort pour entretenir leurs amitiés passées. Les gens trouvent une fois de plus des excuses, généralement c’est le manque de temps… Alors qu’en réalité, soyons honnêtes, nous avons bien 30 secondes à consacrer à nos amis pendant la journée pas vrai ? Vous pouvez même prendre le temps d’écrire un texto aux toilettes ! Donc quelle est réellement la raison de notre manque d’entretien ? Reposons-nous nous (ça se dit??) sur nos acquis…??

Les personnes qui ne vous donnent pas de nouvelles peuvent aussi parfois vous faire de la peine. Moi-même, parfois, je m’obstine à prendre des nouvelles de certains amis qui n’en demandent jamais en retour. J’ai donc opté pour la solution suivante : leur demander pourquoi ils ne donnent jamais de nouvelle. J’ai reçu la réponse suivante dans la majorité des cas : « tu sais bien, je suis comme ça, je n’y pense pas ». Je trouve cette réponse hyper hypocrite. Tu es comme ça? Tu ne penses pas à tes amis ? Je met ma main à couper que ces personnes pensent à leurs familles, et leur donnent des nouvelles quasi quotidiennement. C’est seulement, comme toujours, une question de priorité. Faîtes le tri dans vos relations, celles qui sont unilatérales ne vous amèneront que des sentiments négatifs. Vous n’avez pas besoin de ça. Les gens incapables de reconnaître qu’ils ont de la chance de vous avoir ne valent pas le coup 😉

 

Belle journée 🙂

Xxx

L.S.

2 Commentaires

  1. Clem
    10/05/2018 / 10:36

    Hello !
    Merci merci pour cet article !
    J’ai la chance d’avoir ma famille pas loin de moi et plusieurs amitiés solides qui perdurent. En revanche je suis célibataire depuis (trop) longtemps et il m’arrive de subir cette solitude.
    Mais j’essaye justement de profiter de ces instants avec moi- meme je m’occupe, je vais me faire un cine ou faire du shopping. Quand je sens poindre la tristesse d’être seule ou justement quand je suis super contente de pouvoir faire ce que je veux quand je veux ! Ca a donc des avantages aussi
    Sinon en terme d’amitié j’étais un peu du genre avec certaines personnes à faire de la réanimation artificielle ! Mais vu que ce n’était que dans un sens et que ça m’agacait fortement j’ai pris le parti de ne pas aller chercher ces personnes … Et bien pour certaines elles sont revenues naturellement et pour les autres tant pis !
    En tout cas merci pour tes aticled toujours justes et intéressants !
    Bizzz

    • Socaliente
      Auteur
      10/05/2018 / 2:52

      Merci beaucoup pour ton témoignage ! En effet être en couple n’est pas un but en soi et être célibataire présente évidemment des bons côtés. Maintenant, si tu cherches, je suis sûre que tu trouveras chaussure à ton pied 🙂

      Merci encore et gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.