J’entends parler des hormones dans tous les sens, elles ont bon dos ! D’ailleurs, on les accuse de tous nos maux, de tous nos changements d’humeur, mais au final, en quoi sont elles vraiment impactantes dans nos vies ?
Ainsi, je me suis renseignée un peu, et voici ce que j’ai découvert. Si vous êtes calés niveau hormones, n’hésitez pas à enrichir l’article en commentaires avec vos connaissances.
Définition : substance chimique élaborée par une glande endocrine qui exerce une action spécifique sur le fonctionnement d’un organe. Elles sont transportées via la circulation sanguine.
En gros, ce sont des messagers qui donnent des indications aux organes cibles qu’ils atteignent par la circulation du sang.
Elles activent par exemple l’endormissement, la digestion, le désir sexuel, déclenchent l’ovulation… Elles jouent donc un rôle majeur sur chacun de nos organes.
Evidemment, elles sont influencées par le mode de vie, l’age, la santé de chacun.
Voici donc quelques exemples de glandes, et les hormones qu’elles sécrètent (je suis sûre que vous en reconnaîtrez certaines !)
La thyroïde : la thyroxine
Les surrénal : le cortisol
Le pancréas : l’insuline (kikoo toi !)
Les testicules : testostérones
Les ovaires : œstrogènes , progestérone, testostérone
Lorsque les hormones se dérèglent, c’est l’organisme tout entier qui peut être déséquilibré ! Vous pouvez toutefois avoir recours à des gestes simples pour mieux les réguler, et mieux les comprendre.
Par exemple, si vous avez le moral à zéro, il est probable que votre sérotonine soit déréglée. Elle participe gosso modo à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à votre cerveau (anxiété, transmission inter-neurone, comportements…). Vous avez la possibilité de rééquilibrer grâce aux plantes (griffonia), à l’alimentation (noix), à la lumière (vitamines)…
Si vous avez du mal à dormir, il y a fort à parier que votre Mélatonine dysfonctionne. Celle-ci se bloque en présence de lumière par exemple. Voici déjà un axe d’amélioration.
Fatigue ? Et si c’était l’insuline ? Ayant pour mission principale de faire rentrer le sucre dans les cellules, si vous ne mangez pas assez, vous allez surement vous sentir à plat. Vous avez la possibilité d’influencer votre taux d’insuline en jouant sur votre alimentation. Mangez à heure régulière, des sucres lents complets…
Anxieux ? Vous manquez peut-être d’endorphines. Le cerveau sécrète sa propre morphine ! Lorsqu’il libère l’endorphine, cette dernière procure un sentiment de bien-être et de relaxation. Comment faire pour qu’il en libère davantage ? Faîtes du sport, prenez du plaisir, riez, faites-vous masser…
D’ailleurs, je vous ai rédigé un article sur apprendre à recevoir, qui pourrait également vous intéresser.
Bref, vous l’aurez compris, chaque hormone peut être stimulée ou ralenti par des changements d’habitudes. Certaines hormones peuvent jouer un rôle majeur dans nos problèmes quotidiens sans même que nous le soupçonnions. C’est pourquoi, si vous identifiez un problème, un état de santé moyen ou un organe qui semble dysfonctionner, prenez le temps de comprendre, et de vous renseigner sur les hormones qui travaillent sur
Et vous, rencontrez-vous des problèmes hormonaux ?
Xxx
L.S.