fbpx

Bienfaits d’avoir la tête en bas !

Plus communément appelées “inversion” en yoga, les postures dans lesquelles le cœur se retrouve plus haut que la tête ont mille et unes vertus pour le corps, et devraient se pratiquer quotidiennement. Au même titre que la méditation, le yoga peut vous aider au quotidien. Si vous n’avez pas encore lu mon article sur la méditation il n’est pas trop tard.

Ne vous inquiétez pas je ne vous parle pas de forcement faire le poirier, il existe aussi des postures plus abordables aux débutants. Par exemple, le chien tête en bas ou la chandelle… Pour les plus experts, le poirier, l’équilibre sur les mains sont de bonnes alternatives.

Avant des les pratiquer, demander conseils a votre médecin parce qu’il existe quelques contre indications comme l’hypertension, les glaucomes, les problèmes cardiaques etc.

Mais pourquoi faut-il avoir la tête en bas ?

Améliorer son équilibre

En effet, l’équilibre nous en avons besoin chaque jour pour tout, tout le temps. Marcher, se lever, rester statique debout… De plus, vous découvrez un nouveau sens de l’équilibre sur les mains ou les coudes, rarement sollicites a cet effet.

Faire du gainage

En effet, le fait d’avoir la tête en bas en appui sur le haut du corps permet de non seulement rééquilibrer les forces et solliciter les bras, mais aussi de faire travailler la sangle abdominale. C’est ainsi que l’on se rend compte a quel point elle est importante, et souvent peu développée au niveau des muscles profonds.

Gagner en confiance en soi

Souvent, a première vue, nous n’osons pas tenter les postures type poirier etc de peur de se blesser ou de tomber. Mais une fois l’appréhension étouffée, le premier essai permet de gagner en confiance en soi et sortir de sa zone de confiance. Si vous pratiquer régulièrement, évaluer vos progrès permettront également de gagner en confiance en soi.

Offrir une pause a votre cœur.

Le pauvre chou travaille dur chaque jour et lui permettre de ralentir un peu son activité ne fait pas de mal.

Les récepteurs du cerveau qui régulent la circulation sanguine ordonnent au cœur de ralentir l’intensité de son activité, pour le bien de tous.

Gagner en bonne humeur et stopper le stress

En effet, des études ont montre que les inversions permettent de diminuer la dépression. Le yoga joue beaucoup sur l’hormone du stress (cortisol), c’est pourquoi le pratiquer régulièrement permet de vivre en pleine conscience et de se sentir serein.

Améliorer sa peau

Oui oui, mettre la tête en bas permet d’obtenir une peau éclatante car inverser la gravite fait monter les nutriments au cerveau et dans le cuir chevelu, et ainsi réduire les imperfections de la peau.

Pratiquez-vous régulièrement les inversions ? En ce qui me concerne, j’essaie 3 fois par semaine après chaque séance, comme si je faisais du gainage.

Bonne pratique !

L.S.

Suivre:

4 Commentaires

  1. Ninon
    03/26/2019 / 8:36

    Hello ! Sur quoi trouves-tu des inspirations pour les exercices ? Quand je lis les bienfaits j’ai envie de m’y mettre mais en tant que débutante j’ai un peu peur de me blesser… Je fais du fitness deux fois par semaines donc je suis un minimum gainée mais j’imagine pas assez pour réaliser des poses techniques sans m’appuyer sur quelque chose ! Merci pour ta réponse et merci de m’inspirer quotidiennement (blog et instagram) !

    • Socaliente
      Auteur
      03/27/2019 / 2:25

      Merci beaucoup !! Je te conseille de regarder des videos sur youtube, tu peux aussi utiliser le support feet up pour debuter, et rien ne t’empeche de t’entrainer contre un mur au depart pour ne pas te blesser 🙂 Moi je fais du yoga en cours pour comprendre comment ca marche 🙂

  2. Nadine
    03/27/2019 / 12:40

    Coucou Laurita j’utilise le support feet up pour les inversions c’est top et sécurisant

    • Socaliente
      Auteur
      03/27/2019 / 2:24

      Je vais me renseigner direct !! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.