fbpx

Pourquoi l’argent est-il tabou en France ?

L’argent, un gros mot

Au même titre que la religion, l’argent est extrêmement tabou en France. Il suffit de s’expatrier pour se rendre compte de nos blocages. Aux Etats-Unis par exemple, tout le monde parle ouvertement d’argent.

D’ailleurs, différence notable entre les Français et les Américains, nous disons : J’ai de l’argent quand ils disent I make money.

Pour nous, c’est une forme assez passive, limite quelque chose qui nous tombe dessus un peu par hasard, par héritage, vol ou par chance. Aux Etats-Unis, on crée sa propre vie, son propre compte en banque.

J’aime beaucoup cette mentalité (c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussée à m’expatrier et si vous souhaitez vous aussi vivre aux Etats-Unis, j’ai écrit un eBook qui pourra beaucoup vous aider), beaucoup plus ouverte et encourageante par rapport à l’entrepreneuriat. Ici, monter son entreprise est plus facile, beaucoup plus encouragé et beaucoup plus reconnu comme quelque chose de courageux.

La religion ? Pas vraiment

Au départ, j’ai pensé que c’était historique et religieux puisque nous sommes relativement chrétiens depuis un certains temps en France, et que l’argent est une source de péché (Judas a vendu Jésus contre une récompense…). D’ailleurs l’argent fait partie des 7 péchés capitaux. Puis j’ai réalisé que pas du tout, car les Américains sont totalement chrétiens.

Les médias ? Peut-être

Souvent, on associe les gens qui ont de l’argent aux chefs d’entreprises ou chefs d’Etats véreux. Du coup, avoir de l’argent signifie que tu votes soudainement à droite (ce qui n’est pas forcement vrai, et non je ne rentre pas dans un débat politique parce que la droite et la gauche au final c’est so 1980). Donc forcement tu réfléchis déjà deux fois avant de dire que tu gagnes de l’argent, pour éviter qu’on t’associe a un mouvement politique quelconque.

Pourquoi devrait-t-on faire tomber ce tabou ?

Déjà parce que les tabous bloquent notre chakras bleu clair, de la gorge, et qu’on a vu ici et ici qu’il était mauvais de bloquer ses chakras !

Ensuite, quand on y réfléchit, il existe tellement de tabou qu’on se prive de moult sujets de conversations passionnants et fascinants en France : le sexe, la religion, l’argent, les agressions, le baby blues, la politique, l’infertilité... Quel dommage de se priver de ces sujets de conversation.

Enfin, parce que tout simplement ce sont des réalités. Pourquoi devrait-on cacher la vérité ? Dans quel but ? Qu’est ce que cela nous apporte, sinon des frustrations, des suppositions sur notre entourage, des jugements et des angoisses ?

Gagner de l’argent, bien ou mal ?

A mon sens, gagner de l’argent n’est ni bien ni mal. C’est une action. C’est le fait d’avoir beaucoup d’argent, point barre.

Ce qui peut éventuellement être “bien” ou “mal (et encore reste à définir le bien et le mal), c’est l’usage que l’on en fait.

Si vous utilisez votre argent pour sauver l’Amazonie, je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ça. Si à l’inverse vous investissez dans des armes de destruction massive, je peux comprendre que ce soit “mal” perçu.

Le souci, c’est qu’au delà de parler de ce que l’on fait avec l’argent, dire que l’on en a est déjà un tabou. Avez-vous déjà essayé de parler salaire avec des collègues ? Vous devriez tellement, savoir si vous êtes tous logés à la même enseigne, cela éviterait aux entreprises de discriminer !

Avoir de l’argent, c’est une bonne chose pour la personne qui en a. Cela lui ouvre le champ des possibles. Je trouve assez hypocrite de dire que nous n’aimons pas l’argent. Les gens jalousent ceux qui en ont, et vous savez ce que je pense des gens jaloux 😉 C’est qu’ils sont forcement mal dans leurs peaux ou pas satisfaits dans leurs vies pour jalouser les autres.

Si vous gagnez de l’argent, soyez-en fiers. Si vous pouvez vous offrir des choses, faites-le ! Pourquoi votre salaire devrait-il être confidentiel ? Que croyez-vous que les autres vont en faire ? Cela pourrait assainir les relations sociales de parler ouvertement d’argent, ce se donner des conseils pour en avoir plus, pour se tirer vers le haut.

Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d’en faire quelque chose de bien pour vous, et pour les autres.

Avec bienveillance,

L.S.



2 Commentaires

  1. Marie
    10/10/2019 / 1:47

    Je suis tout à fait d’accord. Je suis belge vivant en Belgique. Je gagne relativement bien ma vie et mon compagnon également. Nous pouvons nous permettre d’avoir deux belles voitures et de partir régulièrement en vacances. Certains de nos proches voient celà d’un mauvais oeil, critiquent ou nous traitent de «riches» (nous en sommes loin mais bon). Mais nous sommes fières de notre situation. Nous avons étudié et continuons encore à le faire. Si j’additionne toutes mes périodes d’étude et de formation, j’en suis à 7 ans.
    Celà est la même chose pour le physique. Sous prétexte que je suis mince, je n’ai pas le droit de refuser une part de tarte, de constater que j’ai un peu grossi ou alors je suis ennuyeuse car je mange sainement. J’ai construit la vie que j’ai, je n’ai pas à avoir honte et je vais continuer dans ce sens.

    • Laurita SoCaliente
      Auteur
      10/10/2019 / 4:19

      Exactement, je ne vois pas pourquoi nous devrions avoir honte de réussir… Merci pour ton temoignage and be proud of you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.