fbpx

Le Time Blocking, un outil génial pour booster son efficacité !

Hello todos,

Ces derniers temps je trouve intéressant de vous partager des outils pour votre vie quotidienne et professionnelle, parce que la vie, ce n’est pas seulement les réseaux sociaux, le fitness et l’alimentation. Beaucoup d’entre nous doivent également travailler, et si vous êtes comme moi, vous savez qu’il est facile d’être distrait par tout ce qui nous entoure : collègues, notifications, pause café etc.

Qu’est ce que le Time Blocking ?

C’est un outil qui permet d’organiser ses taches et son esprit, de manière à maximiser sa productivité. Lorsque l’on utilise cet outil, nous nous disciplinons et n’effectuons qu’une seule tache à la fois, ce qui permet d’être beaucoup plus efficace que lorsqu’on se laisse distraire.

D’ailleurs, peut-être que certaines ou certains d’entre vous ont deja dit “je n’ai pas le temps pour : faire du sport, apprendre un nouveau metier, mediter…”. Si c’est votre cas, cet outil est pour vous.

Il peut paraître un peu militaire mais au fond, il peut s’avérer utile lorsque l’on est débordé et que l’on se sent comme face à une montagne.

Depuis que je rencontre des difficultés dans mon job, j’ai décide de prendre cela pour un signe du destin pour enfin me lancer, et me bouger les fesses pour monter mon propre projet, qui a du sens, qui me permettra de vivre ce que j’aime faire c’est-à-dire aider les autres.

Sauf que lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, nos idées se bousculent dans nos têtes. Surtout si vous êtes comme moi, intéressés par mille choses, il est parfois difficile de se focus sur une tache. Je ne parle même pas de toutes les distractions alléchantes qui nous entourent comme les notifications, les textos, les réseaux sociaux, les taches du quotidien (article sur la procrastination ici).

Comment fonctionne le time blocking ?

L’idée est très simple, il s’agit de fonctionner par bloc de temps.

Exemple :

7h à 9h : sport et méditation

12h à 14h : réseaux sociaux, appels des amis, déjeuner etc

5h à 8h : tache du quotidien

8h à 9h : écriture de mon livre

Cela peut également être utilisé dans son travail. On se bloque deux heures pendant lesquelles on n’ouvre pas ses mails, on éteint son téléphone, et on ne travaille que sur un seul projet.

De cette manière on devient beaucoup plus efficace et concentré, et le travail est beaucoup plus qualitatif.

Nous sommes devenus les roi de la distraction (si vous ne connaissez pas Dandapani, mon mentor, je vous invite a regarder CETTE VIDEO).

La lecture est également un bon moyen de se concentrer ainsi que la méditation.

Je vous ai créé un template ainsi qu’un Google Doc pour vous faciliter la tache. C’est ICI pour le recevoir. Vous recevrez également un email avec le lien du google doc et les instructions 🙂

Si vous utilisez le template, n’hésitez pas a m’envoyer vos résultats et vos avis, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

Avec bienveillance,

L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.