fbpx

Le sport pendant la grossesse

Vous avez été nombreux à me demander si je continuais le sport pendant la grossesse. La réponse est oui, mais je m’écoute beaucoup plus. Le premier trimestre, je n’ai pu que nager quelques fois (3 ou 4) sur les 3 mois, parce que j’étais absolument épuisée à cause des nausées.

Depuis le début du 4eme mois, j’ai retrouve mon énergie donc je continue ma routine sportive comme avant.

Je ne suis aucun programme parce que je n’ai pas envie d’investir dans un programme qui ne me servira que quelques mois, du coup j’ai demandé conseil à mon médecin qui m’a bien conseillé sur ce qu’il est possible de faire ou non enceinte. Je voulais partager cela avec vous parce que j’ai tellement eu du mal à trouver des exercices et articles à ce sujet que je veux vous faciliter la vie si vous êtes enceinte. La meilleure manière de s’informer reste encore de demander à votre gynéco ce que vous pouvez faire mais voici les conseils que j’applique pour moi-même.

Une routine

J’essaie de rester dans une routine sportive de 5 séances par semaine parce que cela me fait le plus grand bien, et que les séances ne sont pas intenses. Cela me permet de rester active et musclée, et je pense que c’est bon pour le bébé de rester actif, ainsi que pour l’endurance.

Pas de saut

Cela doit peut-être différer en fonction des femmes, mais moi qui suis adepte de la corde à sauter, j’ai due tirer un trait dessus pendant au moins 9 mois. Tristesse infinie, mais bon il faut ce qu’il faut. C’est pareil pour les burpees, les jump squat, les fentes sautées et la course à pied.

Les sauts sont peu recommandés enceinte, surtout que vous allez rencontrer probablement des soucis dorsaux avec le poids du bébé donc mieux vaut se tourner vers des sports plus doux.

Pas d’exercice d’abdos

A proprement parler j’entends. Vous n’allez pas faire des séries de 50 crunches avec votre gros ventre. Il vaut mieux miser sur des exercices qui sollicitent plusieurs muscles et donc les muscles abdominaux.

Je vous conseille d’ailleurs mon article sur les muscles profonds. Une excellente alternative.

Des poids pas trop lourds

Les femmes enceintes ne devraient pas porter de charges trop lourdes, du coup, j’ai personnellement réduit les poids que je prenais à la salle par deux. Je fais un peu plus de répétitions (15 au lieu de 12) mais je ne force pas trop. Mais j’ai à cœur de continuer la musculation, pour maintenir un métabolisme élevée, pour rester musclée et améliorer ma posture, et parce que cela me fait me sentir mieux dans mon corps.

Les exercices poly-articulaires sont parfaits pour ne pas avoir à faire des abdos crunchs. Les squats, les fentes, les donkey kick, les exercices avec un élastique…

Un yoga adapté

Mon gynéco m’a conseillée d’éviter les positions inversées telles que le chien tête en bas, le poirier, la chandelle etc, pour la simple et bonne raison que le sang a besoin d’aller jusqu’au bébé et qu’en position inversée il aura plus de difficulté à l’atteindre. Par conséquent, fini le yoga classique, j’opte pour le yoga prénatal, qui me passionne beaucoup moins. Beaucoup plus mou, plus lent, plus basé sur la respiration. J’ai quasiment abandonné.

Le problème du yoga classique peut aussi résider dans les torsions, qui peuvent compresser votre bébé.

Le cardio doux, mon meilleur allié

Oui je continue la musculation, mais je fais aussi du coup beaucoup plus de cardio doux tels que la marche à pied, la natation, le vélo, de la montée d’escalier, de l’elliptique… Je fais environ 30 minutes le jeudi et le mardi, pas plus parce que cela me fatigue et que je m’ennuie mais j’essaie de rester active.

Si votre corps le supporte vous pouvez en faire plus longtemps mais personnellement je ne veux pas finir complètement essoufflée au fond du sceau.

Des étirements

Nous avons généralement tendance à les bâcler par pure flemme, mais il est important de s’étirer pour se détendre mais aussi pour se préparer aux changements que va subir notre corps. Je m’étire chaque jour pendant 10 minutes avant la douche.

Et vous, quel sport aimez-vous ou n’aimez-vous pas faire enceinte ?

Bonne grossesse,

Xxx

L.S.

Suivre:

3 Commentaires

  1. Marine
    11/07/2019 / 10:35

    Bonjour,

    Merci à vous pour votre article, je me sens rassurée. Je suis dans mon deuxième mois donc très récent et moi qui faisait du sport j’en suis capable actuellement. Je me dis vite que je sois au 4ème mois pour en faire de nouveau mais beaucoup moins intense.

    Mes félicitations à vous et quel plaisir de vous suivre à chaque fois. 🙂

    • Marine
      11/07/2019 / 10:36

      Incapable *

    • Laurita SoCaliente
      Auteur
      11/08/2019 / 1:43

      Bonsoir Marine,

      Merci beaucoup pour votre message ! Ne vous inquiétez pas chacun va à son rythme, profitez à fond de cette grossesse !
      Avec bienveillance
      L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.