fbpx

Grossesse | Mon deuxième trimestre (aux USA)

Mon deuxième trimestre de grossesse a commencé depuis un bon moment déjà.

Le cap des trois mois est passé, donc rassurée, le bébé est bien accroché, il grandit correctement. J’avoue qu’avec tout ce qu’on entend et lit sur internet, les 3 premiers mois sont assez stressants.

Ici, ils font des échographies toutes les deux semaines donc c’est vraiment rassurant. La seconde écho (officielle en France) s’est bien passée, même si c’était une fois de plus beaucoup de stress car elle détermine la suite de la grossesse. Nous avons appris le sexe, et sommes absolument ra-vis =)

Mon ventre a commencé à se montrer à la fin du 5ème mois, je n’ai pas pris beaucoup de poids jusqu’à maintenant, surement à cause des nausées. Mais mon corps a changé, beaucoup plus flasquouille, beaucoup moins musclé 🙂

deuxième trimestre de grossesse

Sentir le bébé bouger

J’ai senti le bébé bouger suuuuper tard, ce qui m’a valut de m’éloigner de beaucoup de gens parce qu’ils m’angoissaient en me racontant qu’elles avaient senti l’enfant à la fin du 3ème mois. Si je peux vous donner un conseil, éloignez-vous des gens qui vous stressent, n’écoutez personne d’autre que votre médecin, lui seul peut vous dire si tout va bien.

Je l’ai senti vers 21 semaines d’aménorrhée (donc pendant le deuxième trimestre) et c’était assez peu franc, donc franchement chaque grossesse est différente. Après, la différence avec le premier trimestre, c’est que comme tu sens l’enfant, tu sais qu’il est vivant et que tout va bien, donc beaucoup moins d’inquiétude.

Je pensais que les symptômes disparaîtraient mais pas du tout, toujours extrêmement mal aux seins, et toujours des nausées, nuit et jour. Du coup, je continue sur ma lancée à ne manger que des aliments beige. Soupe de pomme de terre, purée, banane… Assez compliqué, je vous ferai un article “une journée dans mon assiette enceinte” vous allez bien rigoler xD

De l’énergie !

Sinon, regain d’énergie et moins peur de faire du sport, j’ai donc repris la natation, la muscu et la marche à pied. Les cours de yoga prénatal ici ne se passent que le midi donc je ne peux pas y aller, mais je reprendrai le yoga après avoir accouché. Je suis en pleine forme, j’ai l’impression de pouvoir déplacer des montagnes.

J’espère garder cette énergie jusqu’à la fin.

Concernant l’accouchement, je vous ferai un article sur les différences avec la France parce que ça vaut le coup, on va rire deux minutes.

Ce que j’aurais aimé savoir !

Par contre, chose que j’aurais aimé savoir, donc sharing is caring, au cours du deuxième trimestre, si vous êtes d’origine des pays du sud (Amérique Latine, Afrique ou Asie), il est possible que vous soyez porteurs d’un gêne de la drépanocytose. Si c’est le cas, pas de panique, si votre gêne n’a qu’une seule allèle porteuse, vous ne risquez rien, et vous avez même la CHANCE d’être immunisé contre la malaria et le paludisme. Sauf que si votre conjoint est aussi issue d’un de ces pays, il peut également être porteur. Et si c’est le cas, vous avez une chance sur 4 de transmettre chacun votre allèle malade à votre bébé.

Non mais pourquoi personne ne parle de ça en France ? J’ai appelé mon gynéco, qui m’a dit qu’ils ne faisaient pas les tests car cela coûte cher… Mais je pense que ça vaut l’investissement non? La drépanocytose ne doit pas être funky à vivre, et j’avoue que l’attente des résultats nous a bien stressé, parce que si les deux sont porteurs, on vous propose une amnio synthèse, avec risque de fausse couche etc. Joie. Donc j’ai trouvé ça fou qu’ils ne fassent pas faire les tests avant même de faire un enfant. Renseignez-vous, car je sais qu’en France, nous sommes nombreux d’avoir des origines du sud.

Nous n’avons encore rien acheté, je vous en parlerai dans un prochain article, j’essaie de m’orienter vers un mode de vie minimalist et zéro déchet, donc je réfléchis bien déjà ce que je vais acheter pour l’arrivée du bébé.

Globalement deuxième trimestre assez relax, j’ai fait le tri dans mes relations ce qui me permet d’être totalement sereine quant à la fin de ma grossesse. Mais, toujours pas fan de la condition de femme enceinte, j’ai vraiment hâte de récupérer mes capacités, et mon appétit 🙂

Stay tuned,

Avec bienveillance,

L.S.

Suivre:

4 Commentaires

  1. Olivia Heukeshoven
    12/30/2019 / 8:41

    Courage et merci pour ces Infos intéressantes sur la drepanocytose.. Comme toi jamais entendu parlé !

    • Laura Guetaz 12/30/2019 / 9:01

      C’est ouf quand même ! Je préfère faire passer l’info on ne sait jamais 🙂
      Merci à toi, belles fêtes de fin d’année !

  2. Natacha
    12/31/2019 / 8:33

    Bonne fin de grossesse et ne te met pas la pression, pour un premier enfant tu le sens pas bouger avant 5 ou 6 mois c’est tout a fait normal et c’est ça qu’on aurait dû te dire ! Idem le deuxième trimestre est le plus sympa car ton ventre commence à grossir, tu sens ton bébé bouger et tu réalises que tu portes la vie à ce moment précis et c’est incroyablement magique. Profite de ces moments car le troisième trimestre est généralement beaucoup moins sympa avec retour de la fatigue, c’est aussi la que tu prends tes kg de grossesse (j’avais pris que 3 kg a 6 mois après c’est parti en cacahuète) et surtout toi qui est très active tu ne pourras que te sentir très diminuée plus le terme avancera (et c’est le truc que j’ai le plus mal vécu dans ma grossesse moi qui vit à 2000 à l’heure). C’est précisément les choses réalistes qu’on ne m’avait pas dit et que jaurais aimé savoir pour éviter de déprimer sur les dernières semaines. Bon courage et c’est toujours un plaisir de te lire.

    • Laura Guetaz 01/04/2020 / 7:58

      Merci beaucoup 🙂 En effet je me sens déjà diminuée et ce depuis le 3ème mois alors j’ai vraiment hâte d’accoucher 🙂
      Merci pour ton message en tout cas et merveilleuses année à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour plus d\'astuces :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conférence vidéo OFFERTE : « 3 étapes pour créer la vie de tes rêves »

Je veux voir la conférence !
X