fbpx

Le slow travel

Le slow travel un nouveau terme qui signifie voyage durable et conscient. De nos jours, il devient de plus en plus populaire, et non sans raison. Mais qu’est-ce qu’un slow travel ?

Pas uniquement le voyage

Le mouvement “slow” n’est pas uniquement appliqué au voyage, mais à tous les aspects de la vie. Le slow fashion (d’ailleurs, je suis entrain de développer ma marque slow fashion en ce moment même, trop hâte de vous dévoiler ma première collection!), le slow food etc…

Mais alors, le slow travel, c’est quoi ?

Voyager plus lentement, plus consciemment. Le slow travel surf sur la vague d’un mouvement global qui invite les gens à ralentir leur rythme de vie, afin de vivre ENFIN l’instant présent, sans penser à demain, sans penser au futur.

Voyager à travers le monde est si facile de nos jours, que comme pour tout, nous ne prenons plus le temps de profiter, de s’imprégner réellement de l’atmosphère de l’endroit visité.

Comment voyager en slow travel ?

Il existe de nombreuses façons de voyager lentement. Prenez juste le temps d’apprécier la planification, et peut-être de ne pas tout planifier. Voici quelques conseils pour préparer vos slow travels:

  • Trouvez un endroit que vous voulez vraiment découvrir, voir, ressentir.
  • Prenez le temps. Ne vous précipitez pas à travers un pays ou un continent. Vous n’avez pas besoin de tout voir. Choisissez une certaine région à visiter.
  • Préférez l’avis des locaux plutôt qu’un guide du routard, pour vous ancrer réellement dans le mode de vie local. 
  • Recherchez un moyen de voyager, dans lequel vous pourrez voir et découvrir la majeure partie de la culture. Les avions vous amènent à destination, mais vous ne vivrez pas vraiment le voyage (de plus, ils polluent énormément). Les bonnes alternatives sont donc le train, l’auto-stop, le bus ou même le vélo ou la marche. Rendez le voyage amusant et faites vraiment partie de votre voyage.
  • Faites des choses qui vous rendent vraiment heureux, et pas seulement des choses qui sont sur une liste Internet, ou des lieux instagrammables. Si vous n’aimez pas les villes, n’allez pas dans les villes. Si vous aimez la nature, passez du temps dans un parc national. Si vous aimez la nourriture, suivez un cours de cuisine, trouvez des restaurants spéciaux dans la région ou mangez sur les marchés locaux.
  • Sortez des sentiers battus. Trouvez un hébergement spécial sur AirBnB, recherchez des auberges locales (mais agréables), chez l’habitant, visitez le marché local, (couchsurfing) ce qu’ils pensent être des endroits sous-estimés dans leur pays / région, etc. Non seulement cela rendra votre expérience plus unique, mais cela soutiendra également l’industrie locale, plutôt que les grandes entreprises.
  • Participez aux traditions locales et au mode de vie local.
  • Ne faites pas de plan! Quittez votre logement et commencez à vous promener. Prenez un bus et descendez où vous avez envie de descendre, acceptez l’incertitude de ne pas toujours savoir ce qui va se passer aujourd’hui.

Quels avantages ?

Voici quelques avantages du slow travel :

  • C’est souvent moins cher. Rester au même endroit pendant un certain temps permet d’économiser de l’argent sur les voyages et vous pouvez trouver des endroits bon marché mais délicieux pour manger.
  • De plus, visiter des sites autres que les sites touristiques réduira également considérablement vos dépenses.
  • Si vous êtes flexibles sur les dates, vous trouvez des billets moins chers que si vous ne l’êtes pas.
  • C’est souvent plus durable et plus conscient. Voyager différemment et moins peut vraiment réduire votre empreinte sur ce monde.
  • Vous reviendrez plus détendu. Parce que vous planifiez moins et regardez moins le temps, vous pouvez simplement faire ce que vous voulez, quand vous en avez envie. Pas de précipitation!

Quels inconvénients ?

Cela demande toutefois plus de temps, et dans nos vies à mille à l’heure, dans nos entreprises qui ne nous accordent que 5 semaines de congés, nous souhaitons les mettre à profit pour voir le plus de choses possibles.

C’est une façon différente de voyager, que vous pouvez choisir de tester de temps en temps.

A mon sens, combiner les deux façons de voyager permet non seulement de se reposer et de s’imprégner des cultures, mais aussi de voir beaucoup de choses en un temps limité. Qu’en pensez-vous ?

Avec bienveillance,

Laurita

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour plus d\'astuces :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X