City guide : Chinese New Year – Hong Kong

Le nouvel an Chinois à Hong Kong

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez remarqué que je suis partie fêter le nouvel an Chinois à Hong Kong cette année 🙂

Vous connaissez sûrement aussi mon amour pour la culture Asiatique, je me suis donc dit qu’il n’y avait rien de tel que de vivre cette expérience pour une immersion totale.

J’avais d’ailleurs visité le Japon lors de la Golden Week (4 jours de fête), c’était simplement à couper le souffle. Depuis, je cherche désespérément la ville qui pourrait concurrencer Tokyo dans mon cœur, et je ne l’ai pas encore trouvé.

Bref, revenons-en à Hong Kong. 6 jours sur place m’ont suffit pour profiter à fond de cette ville géniale.

Alors si vous êtes agoraphobes abstenez-vous. La ville est crowded, bondée ! Il y a du monde partout, tout le temps, et en cela nous reconnaissons l’ambiance grand ville Asiatique. Ce n’est pas déplaisant, sauf lorsque l’on souhaite se rendre dans un endroit très prisé. Mon conseil ? Réserver. Et éviter les lieux touristiques le weekend !

Niveau culture, surtout pendant le jour de l’an, il y a de quoi faire. Vous avez de nombreux temples et sites à visiter, de nombreuses expositions à voir (qui changent régulièrement), et se perdre dans les rues est un vrai plaisir.

Niveau shopping, n’en parlons pas, dans chaque quartier, un énorme mall (centre commercial) sur plusieurs étages, qui vous permet d’apprécier la vue sur la ville et de trouver votre bonheur, tout budget confondu. Les boutiques vont du Chanel au petit bouiboui avec des coques de téléphones plus excentriques les unes que les autres (un peu de patience, elles débarquent bientôt sur Instagram ;)) !

Niveau nature, pareil, beaucoup de trek possibles, de randonnées plus ou moins difficiles et plus ou moins longues. Vous avez également la plage à disposition, à éviter à tout prix le weekend sous peine de ne pas pouvoir vous assoir. J’ai été à Shek O pour profiter de la plage, et me balader sur le dos du Dragon, rituel que tous les Hong Kongais font pour la nouvelle année, pour se porter chance.

 

Niveau bar/restaurant, l’embarras du choix. Je vous indiquerai plus tard mes favoris mais il y en a pour tous les goûts, du cher et du pas cher, du bon et du moins bon, du Michelin et du local.

Mon avis personnel est qu’il est assez difficile de s’intégrer si l’on ne parle pas Chinois, j’ai trouvé que les Hong Kongais parlaient très peu anglais, baragouinent plutôt. Aussi, la communication est assez limitée.

Mon hôtel : The Emperor Hotel, hyper bien situé, avec une salle de sport assez petite certes mais suffisante pour les vacances. Le petit déjeuner est correct, les chambres sont très propres et la vue de la chambre est imprenable (demandez un étage élevé).

Dans l’ensemble, bonne expérience, le personnel est serviable et parle anglais.

Mon restaurant favori :

Yum Cha : à tester d’urgence ne serait-ce que vous les Buns fourrés. Vraiment sympa et l’ambiance est assez cool !

Les must do/see:

Le Monastère aux 10 000 Buddhas, prévoir des chaussures de marche et une condition physique, attention ça grimpe. Il s’agit d’un chemin entouré de plein de différents Buddahs en or, assez atypique, et qui donne une vue imprenable sur la ville une fois arrivé en haut. Ne pas y aller trop tard car le site ferme à 17h30.

Dragon’s back : Une randonnée hyper sympa qui surplombe les plages et permet de se dépenser un peu dans un cadre agréable.

Wishing tree : Si vous êtes à HK pendant le jour de l’an, sachez que les locaux vont se rendre au Wishing tree, écrire un vœux sur une carte et l’attacher à une orange, le jeter dans un arbre. Plus l’orange reste longtemps, plus votre voeux a de chances de se réaliser.

N’hésitez pas à me tagger dessus si vous avez l’occasion de visiter ces différents lieux 🙂

 

Belle journée,

 

L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.