fbpx

Le syndrome de l’imposteur

Connaissez-vous le syndrome de l’imposteur ?


C’est une sensation ou un ensemble de pensées que certains d’entre nous cultivent qui leur font croire qu’ils ne sont pas assez bons pour : un poste, une personne, un challenge etc…

Ce syndrome est en réalité une ruse, un réflexe de votre cerveau qui déteste sortir de sa zone de confort (il n’est pas fait pour), et qui vous fait croire que si vous acceptez cette promotion, quittez cette personne, acceptez ce challenge, vous allez échouer, vous vous retrouverez seuls, ou bien les gens vont se moquer…


Résultat, lorsque vous êtes « victime » du syndrome de l’imposteur, vous avez l’impression que vous n’êtes pas à votre place, que vous êtes arrivés la par un coup de chance énorme etc et vous ne vous sentez pas bien. Vous pensez que vous n’avez pas les épaules pour cette nouvelle opportunité, que vous ne méritez pas votre conjoint…

Je vous ai récemment enregistrer un podcast sur la confiance en soi, que je recommande chaudement si vous vous retrouvez dans les critères du template ci-dessous.


Pourtant, si vous en êtes où vous en êtes, c’est que vous avez fait les bons choix à un certain moment. Si vous n’osez jamais, vous ne deviendrez jamais capable de réussir.

Avez-vous remarqué combien il est facile de trouver que les autres sont méritants mais en ce qui nous concerne, beaucoup moins?

Pour vous donner un autre regard sur les autres, je vous invite à lire l’article Le Travail De L’ombre que je vous ai rédigé il y a peu 😉 Concept méconnu mais intéressant.

Mais sachez que vous méritez tout ce que vous avez obtenu!

Voici comment lutter contre le syndrome de l’imposteur :

  • Identifier vos pensées inutiles « je n’y arriverai pas, je ne le mérite pas » et se demander si c’est vrai
  • Se souvenir des moments où vous avez réussi : Trouver des méthodes pour combler vos lacunes : formation, coach, sport…
  • Demander conseil à ceux qui selon vous réussissent (cela flattera leur ego et ils seront ravis d’aider)
  • Formuler des affirmations positives « je peux le faire » ou « je mérite le meilleur

Avez-vous déjà ressenti ce syndrome?

Pour vous aider, je partage avec vous dans cet article deux templates, qui rendent plus visuel le concept, pour vous aider à diagnostiquer puis a vous guérir.

Bon rétablissement

L.S.



Have you heard about the impostor syndrom?


It is a feeling or a lot of thoughts that some of us have that makes you believe that you are not good enough: for your partner, your job…

This syndrom is a method coming from your brain because it hates getting out of its comfort zone. This is why you think you don’t deserve what happens to you.

You deserve all the good things that happen to you!

Find below how to fight against it

  • Identify all the useless thoughts you have “I am not capable” or “I don’t deserve it”
  • Remember times when you have been successful
  • Find methods to fill the gap: get a coach, train yourself, take classes
  • Ask people YOU find successful for advices because they will feel great about this and you will receive help
  • Every morning, write down positive affirmations about you “I deserve it” “I am strong” etc

Happy life

L.S.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.