Le NEAT : le secret d’un corps fit & healthy

Je vous en ai parlé l’an dernier, mais je ne m’étais pas attardé dessus, je n’avais pas pris le temps de détailler ni d’expliquer en quoi le NEAT est LE secret d’une vie saine, d’un corps tonique, d’une potentielle perte de poids, d’un état d’esprit au top !

NEAT : Non Exercice Activity Thermogenesis

Ok, on n’est pas plus avancés avec la définition anglaise. Le NEAT, ce sont toutes les dépenses énergétiques non vitales (donc sauf manger, dormir…) qui participent au maintien d’une bonne santé.

En d’autres termes, le NEAT ce sont toutes les activités hors salle de sport que vous allez faire dans une journée, qui augmente votre activité et qui vous fait brûler des calories.

Exemple : jardiner, se ballader, monter les escaliers, faire le ménage, danser…

En effet, tous les prétextes sont bons pour rester active, d’autant que ces activités peuvent représenter de 200 à 300 calories journalières dépensées si vous y mettez du cœur. Aussi, si vous êtes un gros mangeur, augmenter votre NEAT vous permet de rajouter un dessert à votre dîner par exemple 😉

Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, vous pouvez également miser là-dessus pour augmenter votre nombre de calories brûlées par jour. De plus, pratiquer des activités physiques permet de se muscler et donc d’augmenter son métabolisme, idéal lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Une étude à montrer que les personnes qui ne pratiquaient aucun neat par jour pouvaient prendre jusqu’à 15 kilos par an aux Etats-Unis…

Voilà donc une bonne raison de rester actif, de descendre à deux stations de métro de chez vous, de choisir l’ascenseur and so on !

Pourquoi augmenter son NEAT ?

Pour la simple et bonne raison que notre mode de vie est de plus en plus sédentaire. Rendez-vous compte qu’il existe désormais des gens qui nous livrent CHEZ NOUS nos repas. Plus besoin d’aller faire les courses (NEAT), de cuisiner (NEAT), de faire la vaisselle (NEAT)… Nous n’avons qu’à ouvrir la porte et récéptionner le repas.

Tout est de plus en plus optimisé pour que nous n’ayons aucun mouvement à faire : lave-vaisselle, service de conciergerie, ménage à domicile, livraison de course à domicile, shopping en ligne…

Or, l’être humain est un animal qui a besoin d’activité physique pour développer son cerveau. Si vous n’en êtes pas convaincu, lisez de toute urgence les 12 lois du cerveau, vous verrez à quel point nous faisons tout dans le mauvais sens…

Du coup, pour continuer à développer des capacités cognitives, oxygéner son cerveau, non seulement il est important de pratiquer une activité physique régulière, mais en plus, toute activité annexe est la bienvenue.

Rappelez-vous que nous sommes conçus pour marcher 20km par jour… On en est loin, pas vrai 😉

Et vous, est-ce que votre niveau de NEAT par jour est assez élevé ?

Sportivement,

L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.