fbpx

Manger beaucoup le soir fait-il grossir ?

Coucou les copains !

J’espère que vous allez bien ! Par le passé, j’étais convaincue que manger le soir faisait grossir, et j’ai d’ailleurs communiquer dessus beaucoup sur les réseaux sociaux. Il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis pas vrai ? Alors après moult recherches, j’ai changé d’avis.

Désormais, je ne crois plus du tout que manger le soir fasse grossir et je vais vous expliquer pourquoi.

Ai-je menti ?

Pas du tout. J’ai effectivement constaté que sur moi, sur mon corps, manger le soir n’était pas bénéfique pour ma perte de poids à l’époque oú je souhaitais en perdre. Pourquoi ? Parce que je mangeais beaucoup du matin au soir, et que forcement, mon repas du soir était directement stocked puisque mon apport calorique était au-dessus de mes dépenses caloriques journalières.

Ceci mes chers amis est tout simplement la base.

J’ai mis longtemps à comprendre, car je n’étais pas première de la classe en physique, mais la clé de la perte de poids repose sur une formule mathématique :


Perte de poids = calories ingérées < calories brûlées

C’est tout.

Je vous ai fait un article sur la nutrition ici si cela vous intéresse, pour comprendre et connaitre votre métabolisme de base. C’est la quantité de calories qu’il faut a votre corps pour assurer ses fonctions vitales (respirer, dormir), genre juste si vous restez couchés sans bouger dans votre lit sans manger sans rien faire, combien de calories lui faut-il pour juste vivre.

Si votre métabolisme basal est de 1600 calories, vous savez que pendant la journée, vous allez forcement brûler plus de 1600 calories puisque vous ne restez pas inertes dans votre lit. Il faut donc trouver le nombre de calories que vous brûlez par jour, et être en léger déficit pour perdre du poids.

Quand je dis léger déficit, je parle de 100 calories en dessous de ce dont vous avez besoin. Ne vous restreignez pas.

Bref, donc en réalité, perdre du poids ne dépend que d’un total calorique sur votre journée. La preuve, si vous faites le jeûne intermittent, rien ne vous empêchera de perdre du poids.

Si vous ne mangez rien de la journée (je prends le cas extrême), jusqu’au dîner mais que vous vous faites un dîner a 2000 calories alors que votre métabolisme en brûle 2200 par jour, vous perdrez du poids.

Ne croyez pas ce que vous lisez sur les réseaux sociaux, faites des tests sur vous-même, renseignez-vous.

Finalement, est-ce que je mange beaucoup le soir ?

Du coup, non. Pas parce que je crois que cela fait grossir. D’une part, j’ai du mal a m’endormir le ventre plein. Deuxio, je préfère manger un énorme petit déjeuner car je suis une grande gourmande, du coup j’équilibre ensuite le reste de ma journée. Et enfin, je entraîne a jeûner le matin et donc j’ai besoin de récupérer des forces juste après.

Comme toujours, ma conclusion est la suivante : aucun corps ne fonctionne de la même manière. Apprenez a comprendre le votre 😉

Xxx

L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.